John Glenn

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 18 Juillet 1921, Cambridge, Ohio USA
  • Spécialité : Pilote d’essai
  • Rang : Colonel, US Marine Corps
  • Temps total passé dans l’espace : 9j 02h 40mn
  • Sélection : Groupe 1 de la Nasa, 1959
  • Missions : Mercury-Atlas 6, STS-95
  • Emblèmes de missions :

Biographie

John Glenn est diplômé de la « New Concord High School » et a suivi des cours au Muskingum College. Peu de temps après, le Japon a attaqué Pearl Harbor, Glenn s’est enrôlé dans le programme des cadets de l’aviation navale et est devenu pilote de la Marine. Il a volé sur 59 missions de combat dans le Pacifique sud pendant la Seconde Guerre mondiale. Lorsque la guerre de Corée a commencé, Glenn a demandé un poste de combattant et a volé sur 63 missions de combat. Pour son total de 149 missions au cours des deux guerres, il a reçu de nombreuses décorations, y compris la « Distinguished Flying Cross » six fois.

Après la guerre de Corée, Glenn a fréquenté l’école des pilotes d’essai et a ensuite rejoint le personnel de la « Naval Air Test Center ». Il a servi comme pilote d’essai pour la Marine et volé sur nombres d’appareils, y compris les FJ3, le F7U Cutlass , et le F8U Crusader. L’une des réalisations les plus remarquables de Glenn au cours de cette période a été le record de vitesse en 1957, il a effectué un vol de Los Angeles à New York en trois heures et 23 minutes. Ce programme appelé « Projet Bullet » a fait la réputation de Glenn comme un grand pilote d’essai du pays et constitué un tremplin pour sa participation dans le programme d’exploration spatiale émergent.

L’expérience de Glenn et sa compétence ont fait de lui un candidat logique pour le corps des astronautes en cours de formation pendant l’année 1958. Il est entré dans le programme spatial en tant que participant au Comité consultatif national sur les tests de force « G ». Lorsque la NASA a lancé un appel pour recruter des pilotes pour participer à son programme suborbital et orbital, Glenn a été volontaire sans hésiter. En 1959, la NASA l’a choisi comme l’un des sept premiers astronautes du programme spatial américain. Le 20 Février 1962, au sommet d’une fusée Atlas, il a décollé vers l’espace et a piloté le vaisseau spatial Friendship 7 pendant trois orbites, devenant le premier Américain en orbite autour de la terre.

John Glenn a continué à servir de conseiller à la NASA jusqu’en 1964, ses intérêts se sont alors tournés vers les affaires publiques. Encouragé par Bobby Kennedy pour briguer une charge publique, Glenn a pris sa retraite du Corps des Marines en tant que colonel l’année suivante pour se lancer dans la course à l’élection sénatoriale des États-Unis. Il devient Sénateur de l’Ohio.

Glenn a annoncé le 20 Février 1997, qu’il prennait sa retraite du Sénat. Un an plus tard, la NASA l’a invité à rejoindre le programme spatial de la navette spatiale. Il devient alors membre de l’équipage de la navette spatiale Discovery (STS-95). Glenn a accepté l’invitation et le 29 Octobre 1998, il est devenu avec ses 77 ans, l’astronaute le plus âgé à jamais à s’aventurer dans l’espace.