Cosmonaute (National Space Agency of Ukraine)
- Nationalité : Ukrainienne
- Naissance : 28 Janvier 1951, Klishkivtsi, Ukraine
- Spécialité : Pilote d’essai
- Rang : Major-général, Force aérienne Ukrainienne
- Temps : total passé dans l’espace 15j 16h 34mn
- Sélection : Groupe Air Force 6 – URSS, 1976
- Missions : STS-87
- Emblèmes de missions :
Biographie
Kadenyuk, Leonid Konstantinovich a été diplomé d’études secondaires en 1967, diplômé aussi de la Haute école d’aviation de Tchernihiv à Tchernihiv, en Ukraine, en 1971, et de l’Institut d’État de la recherche scientifique du Centre de formation des pilotes d’essai des Forces aériennes russes en 1977. Il a suivi la formation des cosmonautes au Centre Yuri Gagarine en 1978. Il a obtenu une maîtrise en génie mécanique de l’Institut d’aviation de Moscou, au ministère de la construction aéronautique, à Moscou, Russie, en 1989.
Le Colonel Kadenyuk a été membre de l’équipe des cosmonautes de l’URSS depuis 1976. Il a subi une formation d’ingénierie complète et une formation de vol sur Soyouz, Soyouz-TM, station orbitale Saliout, complexe orbital Mir, y compris une formation spéciale en tant que commandant de la navette spatiale russe Bourane. Il a enregistré plus de 2400 heures de vol, et possède des qualifications de pilote d’essai de 1ère classe, et pilote militaire de 2e classe. En tant que pilote-instructeur, il a été responsable de l’obtention du diplôme pour quinze étudiants.
Le Colonel Kadenyuk est l’un des premiers astronautes sélectionnés du groupe de l’Agence spatiale nationale d’Ukraine en 1996 . En Novembre 1996, l’Agence spatiale ukrainienne et la NASA l’ont assigné à l’un des deux postes de spécialistes de charge utile pour l’expérience collaborative ukrainienne (CUE) qui a été effectuée sur la mission STS-87. Il a participé à la formation des spécialistes de charge utile au Centre spatial Johnson et a été le premier spécialiste de charge utile à bord de la navette spatiale Columbia STS-87, (19 Novembre, 5 Décembre 1997).
Kadenyuk a enregistré un total de 15 jours, 16 heures et 34 minutes dans l’espace.