Astronaute (NASA)
- Nationalité : Américaine
- Naissance : 15 Février 1964, Lynchburg, Virginie USA
- Spécialité : Ingénieur
- Temps total passé dans l’espace : 23j 13h 39mn
- Sélection : Groupe 17 de la Nasa, 1998
- Missions : STS-122, STS-129
- Emblèmes de missions :
Biographie
Melvin, Leland Devon a été diplômé de l’école secondaire Heritage, à Lynchburg, en Virginie, en 1982, et a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en chimie de l’Université de Richmond, à Richmond, en Virginie en 1986. Il a obtenu une maîtrise en ingénierie des sciences des matériaux, de l’Université de Virginie en 1991. Parallèlement, Melvin a fait une carrière de footballeur américain au Richmond Spiders, mais a mis fin à sa carrière après une blessure en 1986.
Melvin a commencé à travailler en 1989 à la Direction générale des sciences au Centre de recherche Langley de la NASA, dans le groupe d’études des capteurs par fibres optiques, où il a mené des recherches dans le domaine des mesures physiques pour le développement d’instruments de pointe pour l’évaluation non destructive (NDE). Ses responsabilités comprenaient le développement de capteurs à fibres optiques pour mesurer la tension, la température et les dégâts chimiques dans les structures métalliques et composites. D’autres projets comprenaient le développement des techniques d’interférométrie optique pour la détermination quantitative des dommages dans les structures et les matériaux de l’aérospatiale.
En 1994, Melvin a été choisi pour diriger le contrôle des matériaux, dans l’équipe de coopération Lockheed/NASA, pour le programme du véhicule spatial réutilisable X-33. A partir de 1996, Melvin a travaillé à différents développements de haute technologie, notamment pour l’aéronautique civile et les systèmes de surveillance de la santé.
Sélectionné par la NASA, au Johnson Space Center en Juin 1998, Melvin a intégré la formation des astronautes en août 1998. La formation comportait de nombreuses séances d’informations scientifiques et techniques, une formation intensive sur les systèmes de la navette et de la station spatiale internationale, la formation physique et physiologique et une formation d’entraînement au vol sur T-38.
Melvin a servi aussi à la Direction générale des opérations de la Station spatiale, au Bureau des astronautes, au Département de l’éducation au siège de la NASA, à Washington, DC, et à la Direction de la robotique du Bureau des astronautes. En tant que co-manager (Octobre 2010) du Programme d’éducation de la NASA, Leland Melvin a parcouru le pays, engageant des milliers d’étudiants et d’enseignants dans l’intérêt pour l’exploration spatiale, et en les incitant à poursuivre une carrière en science, en technologie, en ingénierie et en mathématiques.
Melvin est un vétéran de deux vols dans l’espace, STS-122 en 2008 et STS-129 en 2009, il a enregistré plus de 565 heures dans l’espace.