Astronaute (NASA)
- Nationalité : Américaine
- Naissance : 24 Septembre 1930, San Fransisco, Californie USA
- Spécialité : Pilote d’essai
- Rang : Capitaine, US Navy
- Temps total passé dans l’espace : 34j 19h 43mn
- Total sorties spatiales : 3 (Marches lunaires)
- Temps total sorties spatiales : 20h 14mn
- Sélection : Groupe 2 de la Nasa, 1962
- Missions : Gemini 3, Gemini 10, Apollo 10, Apollo 16, STS-1, STS-9
- Emblèmes de missions :
Biographie
Young, John Watts a été diplômé de la « Orlando High School », à Orlando en Floride. Il a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en ingénierie aéronautique (mention très bien), de l’Institut de technoloie de Georgie, en 1952.
Une fois diplômé de la Georgia Tech, Young est entré dans la marine américaine. Après avoir servi comme agent de lutte contre les incendies à bord du Destroyer USS LAWS (DD-558) dans la guerre de Corée, il a été envoyé à l’entraînement en vol. Il a été ensuite affecté à l’Escadron de chasse 103 pour 4 ans, volant sur Cougars et Crusaders.
Après une formation de pilote d’essai à l’école de la marine américaine des pilotes d’essai en 1959, Young a été affecté au Centre Naval des essais en vol pour 3 ans. Ses missions comprenaient les évaluations des systèmes d’armes des avions Crusaders et Phantom. En 1962, il a établit des records de temps de montée, notamment jusqu’à une altitude de 3000 mètres et 25.000 mètres, sur le Phantom. Avant de rejoindre la Nasa, il a été officier de maintenance à l’Escadron 143. Young a pris sa retraite de la Navy en tant que capitaine en Septembre 1976, après avoir complété 25 années de service militaire actif.
En Septembre 1962, Young a été sélectionné comme astronaute. Il est la première personne à voler dans l’espace six fois de suite.
Le premier vol de Young a été réalisé avec Virgin Grissom le 23 Mars 1965, lors de la mission Gemini 3, première mission habitée Gemini.
Young a été ensuite commandant de Gemini 10, avec Mike Collins en tant que pilote, du 18 au 21 Juillet 1966. La mission a réalisé un rendez-vous avec un étage de propulsion Agena.
Sur son troisième vol, du 18 au 26 mai 1969, Young a été le pilote du module de commande d’Apollo 10. Tom Stafford et Gene Cernan se trouvaient également sur cette mission qui a orbité autour de la Lune, et a complété un rendez-vous lunaire entre le module commande/service et le module lunaire. La mission a servi aussi à repérer très précisement des sites d’alunissage.
Le quatrième vol spatial de Young s’est effectué lors de la mission Apollo 16, du 16 au 27 avril 1972. Apollo 16 a été une mission d’exploration lunaire. Young et Duke ont mis en place le matériel scientifique et exploré les montagnes lunaires.
Le cinquième vol de John Young a été en tant que commandant de la mission STS-1, le premier vol de la navette spatiale, du 12 au 14 avril 1981, avec Bob Crippen comme pilote. La mission a réalisé 36 orbites et vérifié la performance des systèmes au cours du lancement, en orbite et lors de la rentrée. La navette spatiale Columbia a atterri sur le lac asséché de la base militaire d’Edwards, en Californie.
Le sixième et dernier vol de Young a été effectué en tant que commandant de la mission STS-9, la première mission Spacelab, du 28 Novembre au 8 Décembre 1983. Il était accompagné du pilote Brewster Shaw, des spécialistes de mission Bob Parker et Owen Garriott, et des spécialistes de charge utile Byron Lichtenberg des Etats-Unis et Ulf Merbold de l’Allemagne de l’Ouest.
Young a également été de nombreuses fois compté comme équipier de réserve, notamment pour Gemini 6, Apollo 7, Apollo 13 et Apollo 17.
John Young a enregistré plus de 15.275 heures de vol dans tous types d’avions et hélicoptères, et six vols spatiaux pour 835 heures.
En Janvier 1973, Young a été nommé chef de la Direction générale de la navette spatiale du Bureau des astronautes et responsable du soutien opérationnel des astronautes et de l’ingénierie pour la conception et le développement de la navette spatiale. En Janvier 1974, il a été choisi pour être chef du Bureau des astronautes, chargé de la coordination, de la planification et du contrôle des activités des astronautes. Young a été chef du Bureau des astronautes jusqu’en mai 1987. De mai 1987 à Février 1996, Young a été adjoint spécial au directeur du JSC pour l’ingénierie, les opérations et la sécurité.
En Février 1996, Young a été nommé directeur adjoint (technique), responsable de la surveillance opérationnelle et de la sécurité de tous les programmes de la Nasa et des activités confiées au Centre spatial Johnson. Le 31 Décembre 2004, il a pris sa retraite de la NASA. Il continue de prôner le développement des technologies qui nous permettront de vivre et de travailler sur la Lune et Mars. Ces technologies dit-il, assureront la sauvegarde de la civilisation sur Terre.