STS-59 (04/1994) – SRL-1

INFORMATIONS

Le lancement de la mission STS-59 était initialement prévu le 7 avril, mais il a été reporté d’une journée afin de permettre des inspections supplémentaires sur les moteurs de l’orbiteur. Le lendemain, le tir a été de nouveau reporté, cette fois en raison de conditions climatiques difficiles sur le site de lancement.
La navette spatiale Endeavour a finalement décollé du Kennedy Space Center le 9 avril. L’équipage se compose de six astronautes.

La charge utile principale de cette mission est le laboratoire d’imagerie radar SRL-1 (Space Radar Laboratory-1). Il inclut les trois instruments SIR-C (Spaceborne Imaging Radar-C), X-SAR (X-Band Synthetic Aperture Radar), fournis par l’Agence spatiale allemande DARA et l’Agence spatiale italienne ASI, et MAPS (Measurement of Air Pollution from Satellite). L’ensemble de ce dispositif doit fournir une imagerie radar ayant la capacité d’effectuer des mesures sur pratiquement n’importe quelle région du globe et à tout moment. Des images de la surface du sol, de l’eau, de la neige et de la glace sont créées à l’aide des fréquences et des polarisations multiples des ondes radar. De plus, ces dernières peuvent traverser les nuages et sous certaines conditions, peuvent « voir » à travers la végétation, les glaces et les étendues de sable très sec. Plus de 400 sites seront ainsi observés tout au long de la mission permettant l’enregistrement de données sur l’environnement terrestre habitable. Pour sa part, l’expérience MAPS enregistre la distribution de monoxyde de carbone dans la basse atmosphère. Treize pays sont représentés dans le projet avec 49 chercheurs principaux et 100 scientifiques, l’ensemble de cette communauté étant coordonné par le Jet Propulsion Laboratory à Pasadena en Californie.

D’autres expériences ou mesures doivent être effectuées comme CONCAP-IV (The Consortium for Materials Development in Space – Complex Autonomous Payload), sur les sciences des matériaux et plus particulièrement sur la production de cristaux en microgravité. CONCAP-IV est installé dans la soute d’Endeavour, sa manipulation s’effectue par l’équipage depuis la cabine par l’intermédiaire d’un ordinateur portable. Présent aussi lors de la mission l’expérience VFT-4 (Visual Function Tester-4) conçu pour mesurer le champ de vision des astronautes par rapport à des points de vision déterminés; STL-4 (Space Tissue Loss-4) sur la culture cellulaire produisant des données sur les effets de la microgravité sur les muscles et les cellules osseuses et SAREX (Shuttle Amateur Radio Experiment) sur l’établissement de communications radioamateurs avec la Terre.

L’ensemble de ces tâches a été mené par quart par les sept astronautes divisés en deux équipes, l’une rouge et l’autre bleu. Le 13 avril, une communication entre Endeavour et les cosmonautes de la Station spatiale russe Mir qui passait à 2200 km de là, fut établie. L’ensemble de la mission se déroula globalement comme convenu. Des bulles présentes dans l’eau potable ont toutefois gâché le début du séjour spatial de l’équipage.

La navette spatiale Endeavour en raison des conditions météorologiques défavorables sur le Kennedy Space Center en Floride, atterrit avec une journée de retard sur la base d’Edwards en Californie. Lors de sa rentrée dans l’atmosphère, de nouvelles tuiles thermiques ont été testées.

 

DONNÉES

  • Navette spatiale: Endeavour
  • Date de lancement: 9 Avril 1994
  • Heure: 11:05 UTC
  • Site: Pas de tir 39A, Kennedy Space Center, FLORIDE
  • Date d’atterrissage: 20 Avril 1994
  • Heure: 16:55 UTC
  • Site: Piste 22, Base de l’USAF d’Edwards, CALIFORNIE
  • Durée de la mission: 11 jours, 5 heures, 49 minutes, 30 secondes
  • Orbites: 183
  • Altitude orbitale: 224 kilomètres
  • Inclinaison orbitale: 57 degrés
  • Distance parcourue: 7 571 762 kilomètres
  • Charge utile: 11 939 kg

 

ÉQUIPAGE