STS-80 (11/1996) – ORFEUS-SPAS II – WSF-3

INFORMATIONS

La navette spatiale Columbia s’élance le 19 Novembre 1996. Le décollage a été retardé de plusieurs mois en raison des problèmes techniques rencontrés sur les boosters à poudre lors des précédentes missions.

La mission STS-80 est connue pour être la plus longue jamais réalisée par une navette spatiale: 17 jours, 15 heures, 53 minutes, 18 secondes. Elle a aussi déployé et récupéré pour la première fois deux charges utiles en vol libre sur une mission unique , ORFEUS-SPAS II et WSF-3. Enfin, parmi les cinq membres d’équipage, l’astronaute Story Musgrave était au moment du vol, avec ses 61 ans, l’homme le plus âgé ayant volé dans l’espace. A noter aussi, qu’il était le seul américain à s’être embarqué sur toutes les navettes :Columbia, Atlantis, Discovery, Endeavour et Challenger.

ORFEUS-SPAS II (Orbiting and Retrievable Far and Extreme Ultraviolet Spectrograph-Shuttle Pallet Satellite II) a été déployé lors du premier jour de vol et récupéré quinze jours plus tard. Une expérience de même type avait été exploitée durant la mission STS-51 en Septembre 1993. La charge utile se compose principalement d’instruments d’observation opérant dans l’ultraviolet. Ces derniers sont installés sur la palette d’instruments scientifiques SPAS , de fabrication allemande.
Durant son vol, ORFEUS-SPAS-II a réalisé des observations dans des longueurs d’onde très courtes. Les objectifs étaient d’étudier la nature des atmosphères stellaires chaudes, les mécanismes de refroidissement des naines blanches, la nature, autour des étoiles effondrées, des disques d’accrétion (nuage de gaz en rotation sur lui-même, se condensant et s’aplatissant au gré des forces gravitationnelles), les restes de supernova, et plus généralement les étoiles dans leur milieu interstellaire. Par rapport à la première mission ORFEUS-SPAS de 1993, les instruments ORFEUS-SPAS-II ont été plus sensibles et ont fourni des données de meilleure qualité. En outre, avec 422 observations sur près de 150 objets astronomiques, deux fois plus d’informations ont été obtenues en comparaison avec le premier vol ORFEUS-SPAS.

Lors du quatrième jour de la mission, WSF-3 (Wake Shield Facility-3) a été déployé à son tour par le bras télémanipulateur RMS. Sous forme d’un disque d’acier inoxydable de 3,50 mètres de diamètre, WSF-3 est destiné à générer un environnement d’ultravide à l’intérieur duquel est opérée la croissance de minces couches de semi-conducteurs utilisées dans l’électronique de pointe. La charge utile a été récupérée au bout de trois jours de vol libre. Lors de la mission STS-60 en Février 1994, une expérience de même nature avait été conduite.

Il était prévu d’effectuer lors de la mission, deux sorties extravéhiculaires afin d’évaluer les équipements et les procédures qui doivent être utilisées lors de la construction et l’entretien de la Station Spatiale Internationale (ISS). Mais en raison d’un problème technique non résolu sur le sas d’ouverture, les gestionnaires de la mission ont conclu qu’il ne serait pas prudent de tenter les deux sorties spatiales au risque d’endommager l’écoutille. Toutefois, une partie des objectifs des deux EVAs a pu être atteinte grâce à des simulations effectuées à l’intérieur de la navette.

Lors du vol, d’autres expériences étaient au programme avec entre autres:
SEM (Space Experiment Module) du Goddard Space Flight Center, qui a opéré des mesures diverses en microgravité pour le compte du milieu scolaire et universitaire.
NIH-R4 (National Institutes Health-R4) pour la Nasa et l’Institut National américain pour la Santé , a enquêté sur le rôle du calcium dans la régulation artérielle.
BRIC-09 (Biological Research In Canister-09) a mesuré l’influence de la microgravité sur des tomates génétiquement modifiées et sur des plants de tabac.
L’équipage a également travaillé avec un système de vision spatiale, conçu pour surveiller la position et l’alignement des structures dans l’espace.

L’atterrissage a été reporté de deux jours en raison du mauvais temps sur le Kennedy Space Center. La navette spatiale Columbia se pose sur la piste 15 du KSC, le 7 décembre.

 

DONNÉES

  • Navette spatiale: Columbia
  • Date de lancement: 19 Novembre 1996
  • Heure: 19:55:47 UTC
  • Site: Pas de tir 39B, Kennedy Space Center, FLORIDE
  • Date d’atterrissage: 7 Décembre 1996
  • Heure: 11:49:05 UTC
  • Site: Piste 15, Kennedy Space Center, FLORIDE
  • Durée de la mission: 17 jours, 15 heures, 53 minutes, 18 secondes
  • Orbites: 279
  • Altitude orbitale: 351 kilomètres
  • Inclinaison orbitale: 28,45 degrés
  • Distance parcourue: 11 000 000 kilomètres
  • Charge utile: ORFEUS-SPAS II Orbiting and Retrievable Far and Extreme Ultraviolet Spectrograph (Observation astronomique dans ultraviolet plus palette SPAS)
  • WSF-03 Wake Shield Facility-3 (Conception de supraconducteurs)
  • EDFT-05 EVA Development Flight Tests (Matériel pour EVA)
  • NIH-R-4 National Institutes of Health-R-4 (Expériences biomédicales)
  • CMIX-05 Commercial MDA ITA Experiment-05 (Biologie et développement des matériaux)
  • VIEW-CPL Visualization In an Experimental Water Capillary Pumped Loop (Collecte de chaleur par capillarité)
  • BRIC-09 Biological Research In Canister-09 (Culture en microgravité)
  • CCM-A (Perte osseuse en microgravité)
  • Total de la charge utile : 13 006 kg

 

ÉQUIPAGE