Anna Lee Stuart Fisher

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 24 Août 1949, New York City, New York USA
  • Spécialité : Docteur en médecine/chimiste
  • Temps total passé dans l’espace : 7j 23h 45mn
  • Sélection : Groupe 8 de la Nasa, 1978
  • Missions : STS-51A
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Fisher Anna Lee a été diplômée en 1967 de la « San Pedro High School ». Elle a ensuite reçu en 1971, un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en chimie à l’ Université de Californie, Los Angeles (UCLA). Fisher est ensuite restée à l’UCLA et a commencé des études supérieures en chimie dans le domaine des rayons X portant sur les études cristallographiques. L’année suivante, elle s’est installée à l’école de médecine de UCLA et a obtenu son diplôme de docteur en médecine en 1976. Elle a fait un stage à l’hôpital général de Port Torrance, en Californie en 1977. Elle a choisi de se spécialiser dans la médecine d’urgence et a travaillé dans plusieurs hôpitaux de la région de Los Angeles. Plus tard, Anna Fisher est retournée aux études supérieures en chimie et a reçu une maîtrise en chimie de l’UCLA en 1987.

Fisher a été sélectionnée comme candidate astronaute en Janvier 1978. En août 1979, elle a complété sa période de formation et d’évaluation, la rendant admissible à une affectation en tant que spécialiste de mission au sein de l’équipage de la navette spatiale.

Suite à son année de base de formation, Fisher a été affectée lors des missions STS-1 à STS-4, à des postes portant notamment sur le développement et l’essai du système télémanipulateur (RMS) – communément appelé « bras robotique » de la navette -, sur le développement et sur les tests des charges utiles ainsi que sur les procédures d’urgence, sur les vérifications des logiciels de vol au Laboratoire d’intégration et d’avionique de la navette. A ce titre, elle a examiné les exigences et les procédures d’essai pour la montée de la navette, sa mise en orbite, et la vérification du logiciel du bras RMS.

En outre, Anna Fisher a soutenu en tant que médecin dans les hélicoptères de sauvetage, les premières missions de la navette et a élaboré des procédures de secours. Fisher a été CAPCOM pour la mission STS-9.

A l’issue de sa mission STS-51A, et après un congé de longue durée, (1989-1996), Anna Fisher a occupé divers postes d’encadrement et de responsabilités, notamment au Bureau des astronautes pour les questions liées à la Station Spatiale Internationale.