Barry Eugene Wilmore

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 29 Décembre 1962, Murfreesboro, Tennessee USA
  • Spécialité : Pilote d’essai
  • Rang : Capitaine, US Navy
  • Temps total passé dans l’espace : 10j 19h 16mn
  • Sélection : Groupe 18 de la Nasa, 2000
  • Missions : STS-129
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Wilmore, Barry Eugene a été diplômé de la « Mont Juliet High School » à Mont Juliet dans le Tennessee. Il a également reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en génie électrique de l’ Université de Technologie du Tennessee et un master en systèmes aéronautiques de l’ Université du Tennessee.

Wilmore a accumulé plus de 6200 heures de vol et 663 appontages sur de nombreux avions de l’aéronavale. Il a été diplômé de l’École navale des pilotes d’essais des États-Unis.

Pendant son mandat comme officier et pilote de la flotte navale, Wilmore a réalisé 4 déploiements opérationnels, volant sur les avions A-7E et FA-18 à partir des bâtiments USS Forrestal, USS Kennedy, USS Enterprise et l’USS Eisenhower. Il a effectué des missions de soutien militaire dans le ciel de l’Irak, ainsi que des missions en Bosnie à l’appui des intérêts des États-Unis et de l’OTAN.

En tant que pilote d’essai de la Navy, Wilmore a participé à tous les aspects du développement initial de l’avion T-45, et de sa certification d’appontage. Avant sa nomination à la NASA, Wilmore était instructeur des tests en vol, à la « United States Air Force Test Pilot School », à Edwards Air Force Base, en Californie.

Choisi comme pilote par la NASA en Juillet 2000, Wilmore a intégré la formation en août 2000. À l’issue de deux années de formation et d’évaluation, il a été affecté au Bureau des astronautes pour les questions concernant les systèmes de propulsion, y compris toutes les questions relatives aux moteurs principaux de la navette spatiale, aux propulseurs à poudre et au réservoir externe. Il a également dirigé l’équipe de soutien des astronautes au Kennedy Space Center, à l’appui des opérations d’atterrissage et de lancement.

Wilmore a réalisé son premier vol en tant que pilote de la mission STS-129 et a enregistré plus de 259 heures dans l’espace.