Carlos Ismael Noriega

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 8 Octobre 1959, Lima, Pérou
  • Spécialité : Pilote d’hélicoptères
  • Rang : Lieutenant-colonel, US Marine Corps
  • Temps total passé dans l’espace : 20j 01h 19mn
  • Total sorties spatiales : 3
  • Temps total sorties spatiales : 19h 20mn
  • Sélection : Groupe 15 de la Nasa, 1994
  • Missions : STS-84, STS-97
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Noriega, Carlos Ismael a été diplômé de l’école secondaire Wilcox, à Santa Clara en Californie, en 1977. Il a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en informatique de l' »University of Southern California », en 1981. Plus tard, il obtient un Master en informatique et une maîtrise en science des opérations des systèmes spatiaux de la « Naval Postgraduate School », en 1990.

Noriega a été membre de l’unité de la Marine (Reserve Officers Training Corps ROTC) et a reçu sa « commission » dans le Corps des Marines des États-Unis, de l’Université de Californie du Sud en 1981. Après sa prise de grade de l’école de vol, il a volé sur hélicoptère CH-46 Sea Knight, avec l’Escadron HMM-165 de 1983 à 1985, à la « Marine Corps Air Station » (MCAS) de Kaneohe Bay, à Hawaii. Noriega a fait deux déploiements dans le Pacifique Ouest et dans l’Océan Indien, y compris l’exécution d’opérations à l’appui du maintien de la paix de la Force multinationale à Beyrouth, au Liban.

En 1986, Noriega a été transféré à la « Marine Corps Air Station » de Tustin, en Californie, où il a servi comme officier de sécurité aérienne et comme pilote instructeur avec l’Escadron HMT-301. En 1988, il a été sélectionné pour participer à la « Naval Postgraduate School » de Monterey, en Californie. En Septembre 1990, il a été affecté au « United States Space Command » à Colorado Springs, dans le Colorado. En plus de servir au Centre de Surveillance, il a été responsable de plusieurs projets de développement de logiciels et a finalement travaillé pour la « Cheyenne Mountain Air Force Base », pour les systèmes informatiques. Au moment de sa sélection pour le programme des astronautes, il faisait partie du personnel du « 1er Marine Aircraft Wing » à Okinawa, au Japon.

Noriega a enregistré environ 2.200 heures de vol sur différents avions et hélicoptères.

Sélectionné par la NASA en Décembre 1994, Noriega a intégré le Centre spatial Johnson en Mars 1995. Il a complété une année de formation et d’évaluation et il a été qualifié pour une affectation en tant que spécialiste de mission en mai 1996. Il a occupé des missions techniques au Bureau des astronautes, branche EVA et Robotique.

Noriega a volé sur la mission STS-84 en 1997 et STS-97 en 2000. Il a enregistré plus de 481 heures dans l’espace, y compris plus de 19 heures d’EVAs en 3 sorties dans l’espace. À la suite de la mission STS-97, Noriega a été formé en tant que commandant de « sauvegarde » pour l’Expédition 6 vers la Station spatiale internationale, puis comme membre de l’équipage de STS-121. En Juillet 2004 Noriega a été remplacé sur l’équipage de STS-121 en raison d’une condition médicale défavorable.

En attendant une affectation future, Noriega a été responsable à la Division de l’ingénierie des systèmes d’exploration, Direction de l’ingénierie, au Centre spatial Johnson. En Janvier 2005, il a pris sa retraite du Corps des astronautes. Il est actuellement (janvier 2008) affecté en tant que directeur, au Bureau Sécurité, Fiabilité et Qualité, du programme Constellation, au Johnson Space Center.