Charles Gordon Fullerton

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 11 Octobre 1936, Rochester, New York USA
  • Spécialité : Ingénieur, pilote d’essai
  • Rang : Colonel, US Air Force
  • Temps total passé dans l’espace : 15j 22h 52mn
  • Sélection : Groupe MOL/US Air Force, 1966, Groupe 7 de la Nasa, 1969
  • Missions : ALT (Enterprise), STS-3, STS-51F
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Fullerton est diplômé de l’ « US Grant High School », Portland, Oregon. Il a obtenu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en sciences et une maîtrise en ingénierie « mécanique » de l’ Institut de technologie de Californie, à Pasadena, en Californie, en 1957 et 1958, respectivement.

Fullerton est entré à l’US Air Force en Juillet 1958 après avoir travaillé comme ingénieur pour « Hughes Aircraft Company », Culver City, en Californie. Après l’école de pilotage, il a été formé comme pilote d’interception sur l’avion F-86, et plus tard est devenu un pilote de bombardier B-47 à « Davis-Monthan Air Force Base », en Arizona. En 1964, il a été choisi pour participer à la « Air Force Aerospace Research Pilot School » (maintenant l’ « Air Force Test Pilot School »), Edwards Air Force Base, en Californie. Après ses études, il a été affecté en tant que pilote d’essai avec la Division des opérations de bombardement à Wright-Patterson Air Force Base, dans l’Ohio. En 1966, Fullerton a été sélectionné et a servi comme membre d’équipage de vol pour le programme (MOL) de Station spatiale de US Air Force jusqu’à l’abandon du projet en 1969.

Fullerton a rejoint la NASA en Septembre 1969, après l’annulation du programme MOL. Après son affectation au Johnson Space Center de la NASA comme astronaute, Fullerton a servi avec les équipes de soutien pour les missions lunaires Apollo 14, 15, 16 et 17. En 1977, Fullerton a été attribué à l’équipage qui a piloté le prototype de la navette spatiale « Enterprise » pendant les tests d’approche et d’atterrissage. Il a été le pilote sur les huit jours de la mission STS-3 de la navette spatiale du 22 au 30 Mars 1982. Lancé à partir du Centre spatial Kennedy, en Floride, la mission a exposé la navette Columbia aux conditions extrèmes du vol spatial et testé le Remote Manipulator System utilisé pour saisir et manoeuvrer des charges utiles en orbite. STS-3 a atterri White Sands, au Nouveau-Mexique, parce que la piste de la base militaire d’Edwards en Californie était inutilisable à cause de fortes pluies saisonnières.

Fullerton a été aussi commandant de la mission STS-51-F (mission Spacelab-2), lancée depuis le Centre spatial Kennedy, en Floride, le 29 Juillet 1985. Cette mission a mené 13 expériences majeures dans les domaines de l’astronomie, la physique solaire, la science de l’ionosphère, sciences de la vie, et une expérience sur l’hélium super fluide. La mission s’est terminée le 6 août 1985, avec un atterrissage à Edwards, Californie.

Selon une dépêche de l’Associated Press, Fullerton a subi une hémorragie cérébrale massive le 31 Décembre 2009 et se remet dans un établissement dans le sud de la Californie qui est spécialisé dans le traitement des AVC.