Astronaute (NASA)
- Nationalité : Américaine
- Naissance : 4 Janvier 1970, Salem, Massachusetts USA
- Spécialité : Ingénieur océanographique
- Rang : Commandant, US Navy
- Temps total passé dans l’espace : 15j 16h 45mn
- Total sorties spatiales : 3
- Temps total sorties spatiales : 18h 5mn
- Sélection : Groupe 19 de la Nasa, 1984
- Missions : STS-127
- Emblèmes de mission :
Biographie
Cassidy John Christopher a été diplômé de l’Académie navale Prep School à Newport, Rhode Island, en 1989. Il a obtenu un diplôme en mathématique de l’ Académie navale des États-Unis en 1993 et une maîtrise en ingénierie océanographique du « Massachusetts Institute of Technology » (MIT), en 2000.
Cassidy a servi pendant dix ans en tant que membre de la Navy SEALs (Unité de la Navy pouvant opérer à la fois sur terre, sur mer et dans les airs). Sa spécialisation incluait une variété d’interventions comme la tactique militaire, la reconnaissance à pied et en véhicule militaire, l’arraisonnement de navires, la plongée de combat et la pose d’explosifs sous l’eau, et une variété d’opérations aériennes, y compris le parachutisme. Il a été déployé en Afghanistan et en Méditerranée. Cassidy a été aussi directeur général et officier des opérations du « Special Boat Team Twenty » à Norfolk, en Virginie, et commandant de peloton à Coronado, en Californie. Il a été déployé en Afghanistan deux semaines après le 11 Septembre 2001.
Cassidy a été sélectionné par la NASA en mai 2004. En Février 2006, il a achevé la formation des aspirants astronautes, qui comprenait des séances d’informations scientifiques et techniques, une formation intensive sur les systèmes de la navette spatiale et de la Station spatiale internationale, une formation physiologique, des vols de formation sur l’avion T-38 et une formation de survie en milieu sauvage. La réalisation de cette formation initiale l’a qualifié pour diverses missions techniques au sein du Bureau des astronautes et pour des cessions de vols avenir en tant que spécialiste de mission.
Il a été spécialiste de mission sur la mission STS-127, et a effectué un total de trois sorties dans l’espace pour aider à installer et à préparer le module expérimental japonais Kibo.