Astronaute (NASA)
- Nationalité : Américaine
- Naissance : 27 Juillet 1961, Manchester, Connecticut USA
- Profession : Garde côte
- Rang : Capitaine, US Coast Guard
- Temps total passé dans l’espace : 23j 14h 18mn
- Total sorties spatiales : 1
- Temps total sorties spatiales : 7h 11mn
- Sélection : Groupe 16 de la Nasa, 1996
- Missions : STS-106, STS-115
- Emblèmes de mission :
Biographie
Daniel Burbank Christopher est un astronaute américain totalisant deux missions sur la navette spatiale. Il est aussi capitaine dans la Garde côtière des États-Unis, à ce titre, il est le deuxième astronaute de la Garde côtière après Bruce Melnick.
Burbank est diplômé de la « Tolland High School », dans le Connecticut. Il a fréquenté l’Université de Fairfield avant son transfert à la « United States Coast Guard Academy », où il a obtenu sa commission en 1985. En 1987, il est allé suivre la formation de vol et est devenu un pilote instructeur, servant à diverses stations de la Garde côtière à Elizabeth City, en Caroline du Nord, Cape Cod, au Massachusetts, et Sitka, en Alaska.
Sélectionné par la NASA en avril 1996, Burbank a été intégré au Centre spatial Johnson en août 1996. Après avoir complété deux années de formation et d’évaluation, Burbank a travaillé aux questions techniques à la Direction générale des opérations au Bureau des astronautes, et à la Direction générale de la Station spatiale internationale (ISS). Il a servi à ce titre comme CAPCOM (communication avec les astronautes).
Il a également été membre de l’équipe de conception et de mise à niveau de l’avionique du poste de pilotage de la navette spatiale.
Il a servi en tant que spécialiste de mission sur STS-106 et STS-115 totalisant 23 jours dans l’espace, et 7 heures et 11 minutes de temps de sortie spatiale (EVA).
A partir de Janvier 2007, Burbank a été professeur en ingénierie à la « Coast Guard Academy » des États-Unis où il a enseigné l’astronomie, l’aérodynamique, et le « Statique & Engineering Design ».
Actuellement (09/2010), Daniel Burbank est affecté à l’ISS Expédition 29/30, prévu pour six mois de service à bord de l’ISS début Septembre 2011.