Astronaute (NASA)
- Nationalité : Américaine
- Naissance : 18 Mai 1930, Midvale, Utah USA
- Spécialité : Physicien
- Rang : Commandant, Réserve navale des Etats-Unis
- Temps total passé dans l’espace : 7j 00h 45mn
- Sélection : Groupe 5 de la Nasa, 1966
- Missions : STS-51B
- Emblèmes de missions :
Biographie
Don L. Lind a été inscrit à la « Midvale Elementary School » et a été diplômé de la « Jordanie High School ». Il a obtenu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en physique avec mention très bien de l’ Université de l’Utah en 1953.
En tant que pilote de l’aéronavale , Lind s’est porté volontaire pour prendre en haute altitude des photographies des rayons cosmiques au cours de vols pour l’ Université de Californie, à Berkeley. Cela lui a permis d’être inscrit à Berkeley, où Lind a effectué des recherches en physique au « Lawrence Radiation Laboratory » et où il a obtenu un doctorat en physique en 1964. Il a effectué ses études post-doctorales à l’Institut de géophysique, de l’Université de l’Alaska, de 1975 à 1976.
Lind avait le grade de commandant dans la Réserve navale . Il a reçu son « Wings of Gold » en 1957 et a servi quatre ans de service actif dans la Marine à San Diego et plus tard à bord du bâtiment USS Hancock. Pendant ce temps, Lind a enregistré plus de 4.500 heures de vol, dont 4000 sur avions à réaction.
A partir de 1964, Lind a travaillé à la NASA, au « Goddard Space Flight Center » en tant que physicien de l’espace. Il a été impliqué dans des expériences pour déterminer la nature et les propriétés des particules de faible énergie dans la magnétosphère de la Terre et dans l’espace interplanétaire.
Don L. Lind a été sélectionné comme astronaute en avril 1966. Il a servi en tant que membre d’équipage de sauvegarde pour les missions Skylab 3 et Skylab 4 (les deuxième et troisième missions habitées Skylab). Il a été membre du groupe de développement de missions au Bureau des astronautes et responsable des charges utiles pour les essais du début de la navette spatiale.
Lind a finalement volé comme spécialiste de mission sur la mission STS-51-B (29 avril au 6 mai 1985), séjournant plus de 168 heures dans l’espace. Il a quitté la NASA en 1986 et a servi pendant neuf ans comme professeur de physique et d’astronomie à l’ « Utah State University ».