Douglas Harry Wheelock

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 5 Mai 1960, Binghamton, New York USA
  • Spécialité : Pilote d’essai
  • Rang : Colonel, US Army
  • Temps total passé dans l’espace : 178j 09h 35mn
  • Total sorties spatiales : 6
  • Temps total sorties spatiales : 43h 30mn
  • Sélection : Groupe 17 de la Nasa, 1998
  • Missions : STS-120, Soyouz TMA-19, Expédition 24/25
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Wheelock, Douglas Harry a été diplômé de la Central High School de Windsor, à Windsor, New York, en 1978. Il est titulaire d’un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en sciences appliquées et en ingénierie de l’Académie militaire de West Point, New York, en 1983. Il a obtenu une maîtrise en génie aérospatial de l’Institut de technologie de Géorgie en 1992.

Wheelock a reçu sa commission de lieutenant dans l’armée des États-Unis, de West Point en mai 1983. Il est entré dans l’US Army Aviation School, à Fort Rucker, en Alabama en 1984 et a obtenu les meilleures notes de sa classe de vol et a été désigné comme un aviateur de l’Armée en Septembre 1984. Par la suite, il a servi dans différents postes de commandement notamment à Hawaii, en Corée et aux Philippines. Plus tard, il a été affecté à la Direction de l’aviation et du Développement de combat, à Fort Rucker, en Alabama, pour les questions de recherche et développement de l’ingénierie.

Wheelock a été sélectionné en tant que membre de la classe 104 à l’École navale américaine des pilotes d’essais et à l’issue, a été affecté en tant que pilote d’essai expérimental avec le Centre Technique d’essais de l’aviation militaire américaine (ATTC). Avec ATTC, ses essais en vol ont été concentrés dans les domaines de la reconnaissance tactique et dans les systèmes de surveillance sur les avions et hélicoptères OH-58D(I), UH-60A/L, RU-21H et C-23. Wheelock a enregistré plus de 2000 heures de vol dans 43 appareils différents, avions et hélicoptères.

Wheelock a été confié à la NASA au Johnson Space Center en août 1996. Ses missions techniques auprès du Bureau des essais et de l’intégration de véhicules ont inclus le support technique (compte à rebours, tests et préparation de l’orbiteur) pour les missions de la navette spatiale STS-81, STS-82, STS-94, STS-84 et STS-85.

Sélectionné par la NASA en Juin 1998, Wheelock a intégré la formation des astronautes en août 1998. La formation des aspirants astronautes comprend de nombreuses séances d’informations scientifiques et techniques, une formation intensive sur les systèmes de la navette et de la station spatiale internationale, la formation physiologique et un entraînement au vol sur l’avion T-38, ainsi que l’apprentissage des techniques de survie en milieu sauvage.

En 2007, Wheelock a servi en tant que spécialiste de mission sur l’équipage de STS-120. En remplissant son premier vol spatial, il a passé plus 362 heures dans l’espace, y compris les 20 heures et 41 minutes d’EVA pendant 3 sorties dans l’espace. Plus tard, il s’est formé à GCTC (Centre de formation des cosmonautes « Gagarine ») à Star City, en Russie en tant que membre d’équipage de sauvegarde de l’Expédition 22.

Wheelock a décollé sur un vaisseau russe Soyouz TMA-19 (Expédition 24), le 15 Juin 2010, et a servi durant 6 mois à bord de la Station spatiale internationale. Il y réalise trois sorties extravéhiculaires. Le 22 Septembre 2010, avec le départ de l’équipage de l’Expédition 23, Wheelock a pris le commandement de la Station spatiale internationale et de l’Expédition 25. Le 25 Novembre 2010, Wheelock et deux de ses collègues membres de l’équipage ont atterri sans problème avec leur vaisseau spatial Soyouz, au Kazakhstan.