Edward Tsang Lu

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 1 Juillet 1963, Springfield, Massachusetts USA
  • Spécialité : Physicien
  • Temps total passé dans l’espace : 205j 23h 19mn
  • Total sorties spatiales : 1
  • Temps total sorties spatiales : 6h 14mn
  • Sélection : Groupe 15 de la Nasa, 1994
  • Missions : STS-84, STS-106, Expédition 7
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Lu, Edward Tsang a été diplômé de la « R.L.Thomas High School », à Webster, New York, en 1980. Il a obtenu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en génie électrique de l’Université Cornell en 1984 et un Doctorat en physique appliquée de l’Université Stanford, 1989.

Après l’obtention de son doctorat, le Dr Lu a été physicien de recherche et a travaillé dans les domaines de la physique solaire et de l’astrophysique. Il a été chercheur invité à l’Observatoire de Haute Altitude, à Boulder, Colorado, de 1989 à 1992. De 1992 à 1995, il a été boursier postdoctoral à l’Institut d’Astronomie à Honolulu, Hawaii. Lu a développé un certain nombre de nouvelles avancées théoriques, qui ont fourni pour la première fois une compréhension de base de la physique sous-jacente des éruptions solaires. Il a publié des articles sur un large éventail de sujets, dont les éruptions solaires, la cosmologie, les oscillations solaires, la mécanique statistique, la physique des plasmas et les astéroïdes proches de la Terre. Il est titulaire d’un certificat de pilote professionnel avec plus de 1500 heures de vol.

Sélectionné par la NASA en Décembre 1994, Lu a intégré le Centre spatial Johnson en Mars 1995. Il a complété une année de formation et d’évaluation et s’est qualifié pour une affectation en tant que spécialiste de mission. Parmi les missions techniques assurées au JSC, Lu a travaillé dans la branche informatique au Bureau des astronautes, et a servi comme responsable pour la formation des astronautes vers la Station spatiale et pour la navette spatiale et a été à la Direction Exploration.

Lu, Edward Tsang a volé comme un spécialiste de la mission STS-84 en 1997, a été spécialiste de mission pour STS-106 en 2000, ingénieur de vol à bord de Soyouz TMA-2 et a servi comme ingénieur de vol sur l’Expédition 7 vers l’ISS en 2003. Vétéran de trois missions spatiales, Lu a enregistré plus de 206 jours dans l’espace, et une EVA (sortie extravéhiculaire) pour 6 heures et 14 minutes.

En août 2007, le Dr Lu à pris sa retraite de la NASA en vue de poursuivre des intérêts privés.