Gary Eugene Payton

Astronaute (USAF)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 20 Juin 1948, Rock Island, Illinois USA
  • Spécialité : Pilote
  • Rang : Colonel, US Air Force
  • Temps total passé dans l’espace : 3j 01h 34mn
  • Sélection : Groupe USAF, 1979
  • Missions : STS-51C
  • Emblèmes de missions :

Biographie

M. Payton a obtenu son diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en génie astronautique de l’US Air Force Academy et sa maîtrise en génie aéronautique et astronautique de l’Université Purdue.

En tant qu’officier de la Force aérienne, M. Payton a servi comme pilote, pilote instructeur, directeur des opérations et directeur des technologies spatiales. Il a été diplômé de la formation des pilotes à la « Craig Air Force Base, dans l’Alabama en 1973.

En 1985, Payton a volé comme un spécialiste de charge utile à bord de la navette spatiale Discovery dans le premier vol militaire du programme de la navette spatiale. Il s’est retiré de la Force aérienne dans le grade de colonel après plus de 23 années de service.

A partie de là, M. Payton a été chargé de diriger le développement des technologies de détection et d’interception pour la détection, le suivi, la discrimination des cibles et l’interception des missiles balistiques dans toutes les phases du vol.

M. Payton a également servi comme administrateur adjoint de la NASA pour le « Space Transportation Technology » où il a initié, planifié et dirigé le programme de véhicules spatiaux réutilisables, qui comprenait le X-33, X-34, X-37 et les essais en vol du projet DC-XA. Ses responsabilités comprenaient la formulation des programmes, la préparation du budget et du programme de mobilisation avec le Congrès, la Maison Blanche, le Département de la défense et les médias. Pendant deux ans, il a été le vice-président de l’ingénierie et des opérations de ORBIMAGE, un important fournisseur mondial de produits d’imagerie de la Terre et de services.

M. Payton occupe actuellement (31 Juillet 2010) le poste de sous-secrétaire adjoint de la Force aérienne pour les programmes spatiaux, à Washington, DC.