Gregory Carl Johnson

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance 30 : Juillet 1954, Seattle, Washington USA
  • Spécialité : Pilote d’essai
  • Rang : Capitaine, US Navy Reserve
  • Temps total passé dans l’espace : 12j 21h 38mn
  • Sélection : Groupe 17 de la Nasa, 1998
  • Missions : STS-125
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Gregory C. Johnson a été titulaire d’un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en génie aérospatial de l’Université de Washington en 1977. Au collège, il a également obtenu son certificat de pilote commercial pour les avions civils.

Johnson a reçu sa commission comme enseigne dans la marine des États-Unis à la « Naval Air Station » de Pensacola, en Floride, en Septembre 1977, et a reçu ses ailes de pilote de l’aéronavale via la « Jet Strike training pipeline » en Décembre 1978. À l’issue de l’entraînement en vol, il a passé une partie de 1979 et 1980 comme pilote instructeur sur l’avion TA-4J Skyhawk II.

En 1980, Johnson a été transféré à l’Escadron d’attaque 128 (VA-128). À la fin du programme à la VA-128, il fut affecté à l’Escadron d’attaque 52 (VA-52), où il a effectué 2 déploiements dans le Pacifique et dans l’océan Indien à bord du USS Kitty Hawk (CV-63). Pendant ce temps, il a été promu lieutenant.

En 1984, Johnson a intégré la « Air Force Test Pilot School » des États-Unis à Edwards Air Force Base, en Californie. Après ses études, il s’est présenté au «  »Naval Weapons Center China Lake », en Californie, et a effectué des essais en vol avec les avions A-6E-Intruder et F/A-18A Hornet. À la suite de sa tournée d’essais en vol, alors capitaine de corvette, Johnson est revenu à « Navale Air Station » de Whidbey Island. Après une formation de recyclage et une tournée comme instructeur à la VA-128, il s’est présenté à l’Escadron d’attaque 196 (VA-196), servant à la fois comme pilote et commandant de mission sur A-6. Au cours de cette mission, il a complété un autre déploiement dans le Pacifique et l’océan Indien.

Johnson a démissionné de la US Navy en 1990 et a été transféré à la Réserve navale tout en acceptant un service à la Nasa au Centre spatial Johnson (JSC), à la Division des Avions à Ellington Field, au Texas. En sa qualité de militaire, il a été promu commandant et plus tard capitaine dans la Réserve navale et a été le commandant de quatre unités de la Réserve navale. Il a enregistré plus de 9.000 heures de vol sur 50 types d’avions et a accumulé plus de 500 appontages. Il prend sa retraite de la marine américaine avec plus de 30 années de service effectif le 1er Octobre 2007.

Sélectionné par la NASA en tant que candidat astronaute en Juin 1998, Gregory C. Johnson a intégré la formation en août 1998. Johnson a été le chef de file pour le groupe de sélection 17, incluant 31 astronautes américains et internationaux. Johnson a d’abord été affecté en tant que personnel de soutien des astronautes, responsable de la configuration de l’orbiteur pour les opérations de lancements. Plus récemment, il a servi comme représentant du bureau des astronautes pour tous les aspects techniques de l’atterrissage. Il a également servi à la Direction générale de la navette au bureau de l’astronaute.

Johnson a été pilote sur STS-125, la dernière mission de la navette spatiale vers le télescope spatial Hubble. La mission a étendu et amélioré les capacités de l’observatoire spatial.