Astronaute (NASA)
- Nationalité : Américaine
- Naissance : 12 Mai 1962, South Ruislip, Middlesex Royaume-Uni
- Spécialité : Pilote d’essai
- Rang : Colonel, US Air Force
- Temps total passé dans l’espace : 15j 18h 12mn
- Sélection : Groupe 17 de la Nasa, 1998
- Missions : STS-123
- Emblèmes de missions :
Biographie
Gregory H. Johnson a été diplômé de la « Park Hills High School » (maintenant Fairborn High School), à Fairborn, dans l’Ohio en 1980. Il a obtenu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en génie aéronautique de la « United States Air Force Academy » en 1984, un Master en génie civil de l’Université de Columbia en 1985, et une maîtrise en administration des affaires de l’ Université du Texas à Austin, en 2005.
Johnson a reçu sa commission de la « United States Air Force Academy » en mai 1984 et a participé à la formation des pilotes à la base aérienne de Reese, au Texas. Il a été retenu comme pilote instructeur sur T-38A jusqu’en 1989, quand il a été sélectionné pour une cession sur F-15E Eagle. Après avoir terminé sa formation sur le F-15E, Johnson a été affecté au 335e Escadron d’appui, à la « Seymour Johnson Air Force Base », en Caroline du Nord. En Décembre 1990, Johnson a été déployé à Al Kharj, Arabie saoudite, et a effectué 34 missions de combat à l’appui de l’Opération Tempête du désert. En Décembre 1992, il a de nouveau été déployé en Arabie saoudite pendant trois mois, volant sur 27 autres missions de combat à l’appui de l’opération Southern Watch.
En 1993, Johnson a été sélectionné pour la « Air Force Test Pilot School » à Edwards Air Force Base. Après ses études, il a été affecté au 445e Escadron d’essai en vol à Edwards, où il a piloté et testé les avions F-15 C/E, NF-15B et T-38 A/B. Il a enregistré plus de 3.500 heures de vol sur plus de 40 avions différents.
Sélectionné par la NASA en Juin 1998, Johnson a intégré la formation en août 1998. Il a terminé la formation des aspirants astronautes en 2000. À la suite de la formation initiale et l’évaluation, les candidats astronautes reçoivent des missions techniques au sein de la Direction des opérations de l’équipage avant d’être affecté à un vol spatial. En 2000, Johnson a été affecté comme adjoint au directeur technique, à la Direction des opérations de l’équipage. Dans cette position, Johnson a été affecté à la mise à niveau de l’avionique du cockpit de la navette et à la refonte des affichages du cockpit pour les futures missions de navette spatiale.
En 2001, Johnson a été réaffecté à la Direction des opérations de l’équipage, où il a occupé divers postes, y compris un soutien direct aux équipes de la mission STS-100 et STS-108, et chef de la planification des procédures pour les scénarios d’urgence pour les opérations de la navette. Il a également été un acteur clé au cours de l’enquête sur les causes de l’accident de Columbia en 2003.
En 2004, Johnson a été désigné comme chef adjoint de la Direction de la sécurité des astronautes, en se concentrant sur tous les aspects de la navette spatiale et de l’ISS, avec un accent particulier sur l’amélioration des procédures opérationnelles spécifiques et les aspects techniques pour améliorer la sécurité des astronautes dans ces deux vaisseaux spatiaux.
Gregory H. Johnson a été le pilote sur STS-123. Le lancement de STS-123 a été effectué le 11 Mars 2008. De plus, Johnson a été choisi pour être l’opérateur principal du bras robotisé lors de cette mission. Johnson a été annoncé en tant que pilote de la mission STS-134.