James Anthony Pawelczyk

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 20 Septembre 1960, Buffalo, New York USA
  • Spécialité : Docteur en physiologie
  • Temps total passé dans l’espace : 15j 21h 50mn
  • Sélection : Groupe Neurolab de la Nasa, 1996
  • Missions : STS-90
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Pawelczyk, James Anthony a été diplômé de la « Iroquois Central High School », à Elma à New York, en 1978. Il a obtenu deux diplômes de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en biologie et en psychologie de l’Université de Rochester, à New York en 1982, une maîtrise en physiologie de l’Université d’État de Pennsylvanie en 1985 et un doctorat en physiologie de l’Université du Texas du Nord en 1989. Il a complété un stage post-doctoral à l’Université du Texas, au « Southwestern Medical Center » en 1992.

Pawelczyk a été; chercheur invité, au Département d’Anesthésie, à l’Hôpital Rigshospitalet, à Copenhague, au Danemark, en 1990; Professeur adjoint de médecine (cardiologie), à l' »University of Texas, Southwestern Medical Center », de 1992 à 1995; Directeur au Laboratoire de physiologie, à l’Institut pour l’exercice et la médecine environnementale, au « Presbyterian Hospital » de Dallas, de 1992 à 1995; professeur adjoint d’ingénierie biologique, à Université du Texas, Southwestern Medical Center, en 1995 et professeur adjoint de physiologie et de kinésiologie, à la « Penn State University », University Park, Pennsylvanie, en 1995.

Le Dr Pawelczyk a pris congé de l’Université Penn State afin de voler comme spécialiste de charge utile de la mission STS-90 (Neurolab).

Pawelczyk est co-investigateur pour des expériences embarquées sur la mission Neurolab et sur deux missions Shuttle-Mir. Plus récemment, il a servi en tant que spécialiste de charge utile de la mission STS-90 Neurolab (17 avril au 3 mai 1998). Au cours de la journée 16, du vol Spacelab, les sept membres d’équipage à bord de la navette spatiale Columbia ont servi en tant que sujets d’expériences et opérateurs de 26 expériences différentes sur les sciences de la vie, en se concentrant sur les effets de la microgravité sur le cerveau et le système nerveux.