James Francis Reilly

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 18 Mars 1954, Moutain Home Air Force Base, Idaho USA
  • Spécialité : Géologue
  • Temps total passé dans l’espace : 35j 10h 37mn
  • Total sorties spatiales : 5
  • Temps total sorties spatiales : 30h 43mn
  • Sélection : Groupe 15 de la Nasa, 1994
  • Missions : STS-89, STS-104, STS-117
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Reilly, James Francis a été diplômé de l’école secondaire du lac des Hautes-Terres à Dallas, au Texas, en 1972. Il a obtenu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en géosciences de l’Université du Texas à Dallas, en 1977. Il a obtenu plus tard, un Master en géosciences de l’Université du Texas à Dallas, en 1987, et un Doctorat dans la même discipline, de l’Université du Texas à Dallas, 1995.

Après avoir obtenu son diplôme en 1977, Reilly a commencé des études supérieures et a été sélectionné pour participer en tant que chercheur scientifique spécialisé en géochronologie des isotopes stables, à une expédition scientifique de 1977 à 1978 à Marie Byrd Land, en Antarctique. En 1979, il a accepté un emploi en tant que géologue d’exploration avec la « Santa Fe Inc Minerals », à Dallas, au Texas. De 1980 à l’époque où il a été sélectionné pour le programme des astronautes, Reilly a travaillé comme géologue d’exploration de pétrole et de gaz pour « Enserch Exploration Inc », à Dallas, au Texas, pour enfin atteindre le poste de chef géologue de la région extracôtière. Parallèlement à ses fonctions en tant que géologue d’exploration, il a participé activement à l’application de la nouvelle technologie d’imagerie pour des applications industrielles dans des projets d’ingénierie de l’eau profonde et de la recherche biologique. Dans le cadre de ce travail, Reilly a passé environ 22 jours dans des véhicules exploités pour l’immersion profonde par la « Harbor Branch Oceanographic Institution » et par l’US Navy.

Sélectionné par la NASA en Décembre 1994, Reilly a intégré le Centre spatial Johnson en Mars 1995. Il a complété une année de formation et d’évaluation, et a été qualifié pour une affectation en tant que spécialiste de mission. Initialement affecté à des travaux sur les questions techniques pour le Bureau des astronautes, branche soutien informatique, Reilly a également servi au Bureau des astronautes pour la formation des astronautes de la navette et pour d’autres fonctions toujours au Bureau des astronautes.

Reilly a volé sur la mission STS-89 en 1998, STS-104 en 2001 et STS-117 en 2007. Il a enregistré plus de 853 heures dans l’espace, dont 5 sorties extravéhiculaires totalisant 30 heures et 43 minutes. Reilly a pris sa retraite de la NASA en mai 2008. Il est vice-président (Mai 2008) de la recherche et du développement, à la « Photo Stencil Corporation », à Colorado Springs, dans le Colorado.