Jerry Michael Linenger

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 16 Janvier 1955, East Detroit, Michigan USA
  • Spécialité : Docteur en médecine
  • Rang : Capitaine, US Navy
  • Temps total passé dans l’espace : 134j 02h 52mn
  • Total sorties spatiales : 1
  • Temps total sorties spatiales : 4h 58mn
  • Sélection : Groupe 14 de la Nasa, 1992
  • Missions : STS-64, STS-81, Mir, STS-84
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Jerry M. Linenger a été diplômé de la « East Detroit High School », à Eastpointe, dans le Michigan, en 1973. Il a obtenu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en biologie de l’ Académie navale des États-Unis en 1977, un doctorat en médecine de la « Wayne State University School of Medicine » en 1981, un Master en gestion des systèmes de l’ Université de Californie du Sud en 1988, un Master en politique de santé de l’ Université de Caroline du Nord à Chapel Hill en 1989 et un doctorat en épidémiologie de l’Université de Caroline du Nord en 1989.

Linenger, diplômé de l’Académie navale des États-Unis, s’est rendu directement à l’école de médecine. Après avoir terminé un internat en formation chirurgie à l’hôpital naval de Balboa, à San Diego, en Californie et une formation en médecine aérospatiale à l’ Institut Naval de médecine aéronautique, à Pensacola, en Floride, il a servi comme médecin pour la force navale à Cubi Point, République des Philippines. Il a ensuite été affecté comme conseiller médical du commandant, à la Naval Air Forces, Flotte américaine du Pacifique, de San Diego. Après avoir terminé son doctorat en épidémiologie, Linenger est retourné à San Diego en tant que chercheur principal de recherche au Centre de recherche en santé navale. Il a servi à titre de membre du corps professoral à l’ Université de Californie, à San Diego, à l’école de médecine à la Division de Médecine du Sport.

Linenger a rejoint le groupe de sélection 14 des astronautes, au Centre spatial Johnson en août 1992. Il a volé sur la mission STS-64 (9-20 Septembre, 1994) à bord de la navette spatiale Discovery.

Après sa première mission, il a commencé à s’entraîner au Centre de formation des cosmonautes à la Cité des Etoiles, en Russie, en préparation d’un séjour de longue durée à bord de la Station Spatiale Russe Mir. Toute la formation a été menée en utilisant la langue russe, et se composait de l’apprentissage des systèmes de la station Mir (soutien de la vie /électrique /communication /contrôle d’attitude /systèmes d’ordinateurs).

Linenger a décollé à bord de la navette spatiale Atlantis (STS-81) le 12 Janvier 1997, et est resté à bord de la station spatiale russe avec deux cosmonautes. Il a mis fin à son séjour avec la mission d’Atlantis (STS-84) le 24 mai 1997. Il a passé un total de 132 jours, 4 heures, 1 minute dans l’espace, la durée de vol la plus longue pour un astronaute américain masculin à l’époque. Pendant son séjour à bord de la station spatiale Mir, Linenger est devenu le premier Américain à effectuer une sortie dans l’espace depuis une station spatiale étrangère.

Jerry M. Linenger a pris sa retraite de la NASA et l’US Navy en Janvier 1998, et vit actuellement (Août 2001) avec sa famille dans le Nord du Michigan.