John Howard Casper

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 9 Juillet 1943, Greenville, Caroline du Sud USA
  • Spécialité : Pilote d’essai
  • Rang : Colonel, US Air Force
  • Temps total passé dans l’espace : 34j 9h 52mn
  • Sélection : Groupe 10 de la Nasa, 1984
  • Missions : STS-36, STS-54, STS-62, STS-77
  • Emblèmes de mission :

Biographie

John Howar Casper a été diplômé de la « Chamblee High School », à Chamblee en Géorgie. Il a obtenu un diplôme en ingénierie à l’US Air Force Academy en 1966, et une maîtrise en science astronautique de l’Université Purdue en 1967. Il est diplômé du « Air Force Air War College ».

Le colonel Casper a obtenu son brevet de pilote à la base aérienne de l’Air Force à Reese, au Texas. Après une formation sur l’avion supersonnique F-100 à la base Luke AFB (Air Force Base), en Arizona, il a volé sur 229 missions de combat avec le 35e Escadron de chasse tactique à la Base aérienne de Phan Rang, au Vietnam. Après sa tournée au Vietnam, le colonel Casper a volé sur F-100 et F-4 alors qu’il était affecté au 48e Escadron de chasse tactique de la Royal Air Force de Lakenheath, au Royaume-Uni. Casper est diplômé de l' »USAF Test Pilot School » à la base d’Edwards, en Californie, et est devenu chef de l’équipe des pilotes d’essai sur le F-4.

Après différentes affectations et promotions, Casper a été ensuite affecté au siège de l’US Air Force au Pentagone et a été chef adjoint au Bureau spécial des projets, où il a développé des projections sur les besoins de l’USAF, sur les concepts opérationnels, sur la politique et les programmes des opérations stratégiques et tactiques. Le Colonel Casper a enregistré plus de 10.000 heures de vol sur 52 appareils différents.

Sélectionné par la NASA en mai 1984, le colonel Casper est devenu astronaute en Juin 1985. C’est un vétéran des vols spatiaux avec quatre vols, enregistrant plus de 825 heures dans l’espace. Il était le pilote de la mission STS-36 (1990), et le commandant des missions STS-54 (1993), STS-62 (1994) et STS-77 (1996).

Pendant son affectation à la Direction Générale du bureau des astronautes, il a été chef de file en ce qui concerne l’amélioration du train avant, des freins et des pneus de la navette. Il a participé au développement d’un parachute de freinage pour l’atterrissage. Il a été chef d’équipe des astronautes pour le Laboratoire d’intégration de l’avionique de la Navette et CAPCOM (seule personne habilitée à parler aux astronautes en orbite) au Centre de contrôle de mission. Après sa dernière mission sur la navette, le colonel Casper a occupé des postes de responsabilité croissante à la NASA. Casper a été directeur de la sécurité, de la fiabilité et de l’assurance qualité au Centre spatial Johnson, où il était responsable de toutes les activités de sécurité, de fiabilité et de qualité pour les programmes de vols spatiaux, y compris pour la Station spatiale internationale, la navette spatiale et les véhicules de retour de l’équipage.

Le Colonel Casper est actuellement (Janvier 2009) directeur adjoint du programme de la navette spatiale pour les questions de gestion, d’intégration et de fonctionnement du programme.