José Moreno Hernández

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 7 Août 1962, Camp français, Californie USA
  • Spécialité : Ingénieur
  • Temps total passé dans l’espace : 13j 20h 54mn
  • Sélection : Groupe 19 de la Nasa, 2004
  • Missions : STS-128
  • Emblèmes de missions :

Biographie

José Hernández a été diplômé de la « Franklin High School », à Stockton en Californie. Au collège, il a été impliqué dans le programme MESA (Mathematics, Engineering, Science Achievement). MESA est une préparation universitaire qui offre un soutien aux étudiants issus de milieux éducatifs afin qu’ils puissent atteindre un haut niveau en sciences, technologies, ingénieries ou mathématiques. Il a obtenu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en génie électrique de l’Université du Pacifique en 1984. En 1986, Hernández a obtenu un Master en ingénierie électrique et informatique de l’Université de Californie à Santa Barbara.

Hernández a travaillé de 1987 à 2001 au « Lawrence Livermore National Laboratory » à Livermore, en Californie. Il a développé un système de mammographie à imagerie numérique. La présente invention a aidé à la détection du cancer du sein.

En 2001, Hernández a rejoint le Centre spatial Johnson, à Houston, au Texas. Il a été sélectionné par la NASA en tant que candidat astronaute en mai 2004. En Février 2006, il a achevé la formation des aspirants astronautes qui comprenait des séances d’informations scientifiques et techniques, une formation intensive sur les systèmes de la navette spatiale et de la Station spatiale internationale. Il a suivi une formation physiologique au vol spatial, un entraînement sur l’avion de la Nasa T-38 et une formation aux techniques de survie en milieu hostile.

Au terme de cette formation initiale, Hernández a été affecté à la Direction de la navette à l’appui des opérations de lancement et d’atterrissage au Centre spatial Kennedy. Il a travaillé sur diverses missions techniques jusqu’à sa sélection le 15 Juillet 2008, en tant que spécialiste de mission sur la mission STS-128, qui sera lancée le 28 août 2009. La mission STS-128 a terminé son vol de 14 jours le 11 Septembre 2009 à Edwards Air Force Base, en Californie à 17h53 (Heure du Pacifique).