Karl Gordon Henize

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 17 Octobre 1926, Cincinnati, Ohio USA
  • Spécialité : Astronome
  • Temps total passé dans l’espace : 7j 22h 46mn
  • Sélection : Groupe 6 de la Nasa, 1967
  • Missions : STS-51f
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Gordon Karl Henize a assisté aux cours de l’école Plainville et Mariemont, dans l’Ohio. Il a obtenu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en mathématique en 1947 et une maîtrise en astronomie en 1948 de l’ Université de Virginie, tout en effectuant des recherches à l’ Observatoire McCormick. Il a obtenu un Doctorat en astronomie en 1954 par l’ Université du Michigan.

En 1954, il est devenu un post-doctorant à l’Observatoire du Mont Wilson à Pasadena, en Californie, et a mené des études spectroscopiques et photométriques des étoiles et des nébuleuses. De 1956 à 1959, il a servi en tant qu’ astronome principal à l’observatoire d’astrophysique de Smithsonian. Il a été en charge de la photographie pour le programme de localisation des satellites et responsable de l’établissement et l’exploitation d’un réseau mondial de 12 stations pour le suivi photographique de satellites artificiels de la Terre.

Henize a été nommé professeur associé à l’Université Northwestern, au Département d’astronomie en 1959 et a obtenu une chaire de professeur en 1964. Au cours de 1961 et 1962, il a été invité à observatoire du Mont Stromlo à Canberra, en Australie. Henize a également engagé des études sur les systèmes optiques ultraviolets et sur des programmes adaptés à l’astronomie pour le programme de vols habités de la Nasa. Il est devenu chercheur principal de l’expérience S-013 qui a obtenu des spectres stellaires ultraviolets au cours des missions Gemini 10, 11 et 12. Il est aussi devenu chercheur principal de l’expérience S-019 qui a été utilisée sur Skylab pour obtenir des spectres ultraviolets des étoiles de faible luminosité.

De 1974 à 1978, Henize a présidé l’équipe de la « NASA Facility Definition Team » pour un télescope ultraviolet proposé pour Spacelab. De 1978 à 1980, il a présidé le Groupe de travail de la NASA pour le télescope grand-angle pour Spacelab. Henize a été l’auteur et/ou le co-auteur de 70 publications scientifiques traitant de la recherche en astronomie.

Henize a été sélectionné en tant que scientifique, astronaute de la NASA en août 1967. Il a été membre de l’équipe de soutien pour les astronautes d’Apollo 15 et pour la mission Skylab 2, 3 et 4. Il a été spécialiste de mission sur le Spacelab-2 de la mission (STS-51-F) qui a été lancée à partir du Centre spatial Kennedy, en Floride, le 29 Juillet, 1985. Il était accompagné par le colonel Gordon Fullerton (commandant de vaisseau spatial), le colonel Roy D. Bridges (pilote), et les spécialistes de mission, le Dr Anthony W. England et le Dr F. Story Musgrave, ainsi que deux spécialistes de charge utile, le Dr Loren Acton et le Dr John-David Bartoe.

Karl Henize est mort d’un oedème pulmonaire de haute altitude (OPHA) lors d’une ascension de l’Everest, le 5 Octobre 1993, il avait 66 ans. Il laissait dans le deuil son épouse, Caroline, et ses quatre enfants.