Lee Miller Emile Morin

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 9 Septembre 1952, Manchester, New Hampshire USA
  • Spécialité : Docteur en médecine
  • Rang : Capitaine, US Navy
  • Temps total passé dans l’espace : 10j 19h 43mn
  • Total sorties spatiales : 2
  • Temps total sorties spatiales : 14h 07mn
  • Sélection : Groupe 16 de la Nasa, 1996
  • Missions : STS-110
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Morin, Lee Miller Emile a été diplômé de la « Western Reserve Academy », à Hudson, Ohio en 1970, et a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en mathématiques/science électrique de l’Université du New Hampshire en 1974. Il a reçu une maîtrise en biochimie de l’Université de New York en 1978 et un doctorat de médecine et de microbiologie de la même Université en 1981 et 1982, respectivement. Il a obtenu un Master en Santé Publique de l’Université d’Alabama à Birmingham en 1988.

En 1982, Morin a reçu une Commission direct (Entrée direct d’un civil en rapport avec ses compétences particulières) dans la Réserve navale. En 1983, il est entré en service actif et a participé à la « Naval Undersea Medical Institute » à Groton, dans le Connecticut. Il a été désigné dans l’équipe médicale en 1983. Il a rejoint l’équipage de l’USS JACKSON HENRY M. Il est resté à bord en tant que médecin-hygiéniste pour les deux équipages Blue et Gold jusqu’en 1985, lorsque le navire est arrivé à son port d’attache de Bangor, à Washington. Lors de sa tournée à bord de l’USS JACKSON HENRY M., Morin a été qualifié Officier médical et a également reçu sa qualification d’Officier médical sous-marinier.

En 1988, à l’issue de sa maîtrise en Santé publique, Morin a ensuite quitté le service actif et est entré dans la médecine du travail privée à Jacksonville, en Floride. Il est resté dans la Réserve navale. En août 1990, il a été rappelé au service actif pendant l’opération Bouclier du désert, et a été affecté à la Direction de la clinique, à la « Naval Air Station » de Pensacola en tant que médecin de l’air.

Après un déploiement à Bahreïn pendant la première guerre du Golf, Morin a rejoint en 1992, le personnel de l’Institut navale de médecine aérospatiale (NAMI), d’abord comme agent de projet spécial. Il a été nommé Directeur des programmes spécialisés de combat quand NAMI est devenue la « Naval Aerospace and Operational Medical Institute » (NAOMI), jusqu’en 1996.

Sélectionné comme candidat astronaute de la NASA en avril 1996, Morin a intégré le Centre spatial Johnson en août 1996. Après avoir complété deux années de formation et d’évaluation, il a été qualifié pour une affectation en tant que spécialiste de mission. Il a été affecté initialement à des fonctions techniques au sein du Bureau des astronautes, à la branche informatique suivi d’une affectaion au tâches de formation sur l’ISS, toujours au Bureau des astronautes.

Morin a servi dans l’équipe EVA de la mission STS-110 (2002) et a enregistré plus de 259 heures dans l’espace, y compris plus de 14 heures sur deux d’EVAs. Après la mission STS-110, il a été nommé vice-secrétaire d’Etat adjoint pour la santé, l’espace et les science avec le Département d’Etat, à Washington DC. Après ce poste, il est retourné au Bureau des astronautes au Centre spatial Johnson où il a été affecté à la Direction Exploration.