Lisa Marie Nowak

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 10 Mai 1963, Washington, D.C. USA
  • Spécialité : Officier pilote d’essai
  • Rang : Capitaine, US Navy
  • Temps total passé dans l’espace : 12j 18h 37mn
  • Sélection : Groupe 16 de la Nasa, 1996
  • Missions : STS-121
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Nowak, Lisa Marie a été diplômée de la « C.W. Woodward High School », à Rockville dans le Maryland, en 1981. Elle a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en génie aérospatial de l’Académie navale des États-Unis en 1985, un Master en ingénierie aéronautique et un diplôme d’ingénieur en aéronautique et astronautique de l’US Naval Postgraduate School, en 1992.

Nowak a reçu sa commission (sélection) de l’Académie navale des États-Unis en mai 1985, et a intégré l’école de vol après six mois de service temporaire au Johnson Space Center. Elle a obtenu ses ailes comme un officier d’aviation navale en Juin 1987. Elle intégre l’ « Electronic Warfare School » à Corry Station, en Floride, et effectue une formation initiale sur A-7 à la Naval Air Station Lemoore, en Californie. Elle a été affectée à l’ « Electronic Warfare Aggressor Squadron 34 » (Escadron d’attaque), à Point Mugu en Californie, où elle a volé sur les avions EA-7L et ERA-3B.

Alors qu’elle était affectée à l’Escadron 34, elle s’est qualifiée en tant que commandant de mission. En 1992, Nowak a terminé deux années d’études supérieures à Monterey, et a commencé à travailler à la Direction des systèmes d’ingénierie d’essai à Patuxent River, Maryland. En 1993, elle a été sélectionnée à la fois comme agent d’ingénierie aérospatiale et pour l’ « US Naval Test Pilot School ». Après l’obtention du diplôme en Juin 1994, elle est restée à Patuxent River pour travailler comme responsable de projet pour les systèmes d’aviation à l’environnement de combat aérien. Nowak a ensuite été affectée au Commandement des systèmes de vol de la Navy. Elle travaillait sur l’acquisition de nouveaux systèmes pour les avions de la marine, quand elle a été sélectionnée pour le programme des astronautes.

Nowak a enregistré plus de 1.500 heures de vol sur plus de 30 avions différents.

Sélectionnée par la NASA en avril 1996, Nowak a intégré le Centre spatial Johnson en août 1996. Après avoir complété deux années de formation et d’évaluation, elle est devenue admissible pour une affectation en tant que spécialiste de mission. Initialement affectée à des fonctions techniques au Bureau des astronautes, à la planification des opérations, elle a également siégé au Bureau Robotique et à la Direction CAPCOM, au Contrôle de mission.

Nowak, Lisa Marie a volé comme spécialiste de mission sur STS-121 en 2006 et a enregistré près de 13 jours dans l’espace. Nowak a repris son service dans la Marine le 8 Mars 2007, date à laquelle la Nasa a mis à ses services suite à ses déboires judiciaires.