Lodewijk van den Berg

Astronaute (Nasa)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 24 Mars 1932, Sluiskil, Pays-Bas
  • Spécialité : Ingénieur chimiste
  • Temps total passé dans l’espace : 7j 00h 09mn
  • Sélection : Groupe Spacelab-3, 1983
  • Missions : STS-51B
  • Emblèmes de missions :

Biographie

van den Berg, Lodewijk a obtenu un Master en ingénierie chimique de l’Université technique de Delft au Pays-Bas, en 1961. En 1972, il décroche une maîtrise en sciences appliquées de l’Université du Delaware, et un doctorat en sciences appliquées de la même université en 1975.

Le Dr. van den Berg a plus de 20 années de recherche et d »expérimentation dans la préparation des matériaux cristallins, en particulier dans la croissance de monocristaux de composés chimiques. Après son doctorat, van den Berg a rejoint la « EG&G; Corporation » à Goleta en Californie, où il a été responsable de l’exploitation d’une installation de croissance cristalline. Cette installation produisait différents types de cristaux par des méthodes de transport de vapeur.

van den Berg a été co-chercheur sur la mission Spacelab-3, en ce qui concerne l’expérience GCV, de croissance de cristaux. À ce titre, il a été responsable de la croissance des cristaux de l’expérience BESCV. M. van den Berg possède une vaste expérience dans la croissance cristalline et la caractérisation, y compris le transport de vapeur. Il est une autorité internationale sur les techniques de croissance en phase vapeur, en mettant l’accent sur les cristaux d’iodure de mercure et leurs applications dans l’industrie nucléaire comme détecteurs de rayons gamma.

van den Berg a volé sur la mission STS-51B Challenger (29 avril au 6 mai 1985). La mission STS-51B (Spacelab-3), a été lancée du Centre spatial Kennedy, en Floride, et est retournée sur Terre à la base Edwards de l’Air Force, en Californie. C’était la première mission Spacelab entièrement opérationnelle. À la conclusion de la mission, van den Berg a parcouru 110 orbites et enregistré plus de 168 heures dans l’espace.