Astronaute (NASA)
- Nationalité : Américaine
- Naissance : 26 Janvier 1952, Bronx, New York USA
- Spécialité : Physicien
- Rang : Commandant, US Navy
- Temps total passé dans l’espace : 22j 23h 11mn
- Total sorties spatiales : 1
- Temps total sorties spatiales : 4h 28mn
- Sélection : Groupe 12 de la Nasa, 1987
- Missions : STS-44, STS-54, STS-77
- Emblèmes de missions :
Biographie
Runco, Mario, Jr. a été diplômé de l’école Sacred Heart, dans le Bronx à New York, en 1966, et de la « Cardinal Hayes High School Bronx » à New York, en 1970. Il a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en sciences de la Terre et planétaire du Collège de la ville de New York en 1974, et une maîtrise en Physique atmosphérique de l’Université Rutgers, à New Brunswick dans le New Jersey, en 1976, suivi d’un doctorat honorifique en sciences du Collège de la ville de New York, en 1999.
Après avoir été diplômé de l’Université Rutgers, Runco a travaillé pendant un an en tant que chercheur en hydrologie et a effectué des relevés hydrologiques du sol pour la Commission géologique des États-Unis, à Long Island à New York. En 1977, il a rejoint la Police de l’Etat du New Jersey. Après avoir terminé une formation à l’Académie du même nom, il a travaillé à la Police de l’Etat jusqu’à son entrée dans la marine en Juin 1978.
À l’issue de l’École des aspirants officiers de la Marine à Newport, Rhode Island, en Septembre 1978, il a été affecté au « Naval Research Lab » à Monterey en Californie, en tant que météorologiste de recherche. D’avril 1981 à Décembre 1983, il a occupé le poste de météorologiste à bord du navire amphibie d’assaut USS Nassau (LHA-4). C’est durant cette période de service qu’il a obtenu son titre d’Officier de l’US Navy. De Janvier 1984 à Décembre 1985, il a travaillé comme instructeur de laboratoire à la « Naval Postgraduate School » de Monterey, en Californie. De Décembre 1985 à Décembre 1986, il a servi comme commandant de l’unité océanographique 4 de la « Naval Survey Vessel USNS CHAUVENET » (T-AGS 29), et a réalisé des relevés océanographiques et hydrographiques de la mer de Java et de l’océan Indien. Son dernier poste au sein de la Marine a été Officier des services de l’environnement à Pearl Harbor, à Hawaï.
Runco a rejoint la NASA en 1987, et est resté en service actif en tant qu’astronaute de la NASA jusqu’en 1994.
Sélectionné par la NASA en tant que candidat astronaute en Juin 1987, Runco a été qualifié pour une affectation en tant qu’astronaute spécialiste de mission en août 1988. Il est vétéran de trois missions spatiales (STS-44 en 1991, STS-54 en 1993 et STS-77 en 1996), et a enregistré plus de 551 heures dans l’espace, comprennant 4 heures et 28 minutes de sortie dans l’espace au cours de sa mission STS-54.
Ses missions techniques d’autre part à la Nasa ont concerné les opérations de développement, où il a participé à la conception, au développement et à l’essai du système d’évacuation de l’équipage de la navette spatiale. Il a opéré aussi au Laboratoire d’intégration des logiciels, où il a effectué des tests et des évaluations des logiciels de vol de la navette spatiale et au soutien aux astronautes au Centre spatial Kennedy, où il a assisté la préparation des missions spatiales de la navette pour le lancement. Enfin, il a assuré les fonctions de CAPCOM au centre de contrôle de mission.
Runco, Mario, Jr est actuellement (Janvier 1997) affecté à la Direction des charges utiles et de l’habitabilité du Bureau des astronautes et travaille aux questions de charges utiles et d’habitabilité à la fois pour les opérations de la navette spatiale et de la station spatiale internationale.