Michael James Foreman

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 29 Mars 1957, Columbus, Ohio USA
  • Spécialité : Pilote d’essai
  • Rang : Capitaine, US Navy
  • Temps total passé dans l’espace : 26j 13h 29mn
  • Total sorties spatiales : 5
  • Temps total sorties spatiales : 32h 19mn
  • Sélection : Groupe 17 de la Nasa, 1998
  • Missions : STS-123, STS-129
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Michael Foreman a été désigné pilote de l’aéronavale en Janvier 1981 et a été affecté à l’Escadron de patrouille VP-23 à la « Naval Air Station » – Brunswick, dans le Maine. Il a effectué des déploiements à Rota, en Espagne; à Lajes, aux Açores; aux Bermudes et à Panama. Suite à cette affectation, Foreman a étudié à l’ « US Naval Postgraduate School » de Monterey, en Californie, où il a obtenu un Master en génie aéronautique en 1986.

Comme étudiant diplômé, Foreman a effectué des recherches à l’ « Ames Research Center » de la NASA à Mountainview, en Californie. Après ses études, il a été affecté comme officier des opérations aériennes adjoint sur le bâtiment « USS Coral Sea ». En plus de ses fonctions aux opérations aériennes, il s’est envolé comme pilote sur l’avion radar E-2 avec les escadrons VAW-120 et VAW-127.

A partie de 1991, Michael Foreman a occupé plusieurs postes d’instructeurs et de responsabilités notamment à la « Naval Test Pilot School » des États-Unis, à la « Naval Air Systems Command » à Crytal City, en Virginie, et à la NASA sur le programme « Advanced Orbiter Projet Cockpit » au Centre spatial Johnson, en tant qu’agent de liaison pour la Navy. Foreman a enregistré plus de 5.000 heures de vol sur plus de 50 avions différents.

Sélectionné par la NASA en Juin 1998, Michael Foreman a intégré la formation des astronautes en août 1998. La formation comprenait de nombreuses séances d’information scientifique et technique, une formation intensive sur les systèmes de la navette et de la station spatiale internationale, une formation physiologique et une formation sur l’avion d’entraînement de la Nasa T-38, ainsi qu’un apprentissage sur les techniques de survie en milieu sauvage.

Il a ensuite été affecté à des fonctions techniques à la Direction générale de la Station spatiale au Bureau des astronautes où il a représenté le Bureau des astronautes sur les questions de formation. Plus tard, il a été affecté à la Direction générale de la navette spatiale en tant qu’ agent de liaison entre le Johnson Space Center et le Kennedy Space Center, et a également servi comme adjoint, à la Direction générale de la navette spatiale.

Foreman a fait partie de la mission STS-123 qui a amené à la Station Spatiale Internationale, le premier élément du module d’expérimentation japonais (JEM) ainsi que le robot extérieur de manipulation (Dextre). Foreman a également été membre d’équipage de la mission STS-129 en Novembre 2009.