Nancy Jane Sherlock Currie

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 29 Décembre 1958, Wilmington, Delaware USA
  • Spécialité : Ingénieur
  • Rang : Colonel,, US Army
  • Temps total passé dans l’espace : 41j 15h 36mn
  • Sélection : Groupe 13 de la Nasa, 1990
  • Missions : STS-57, STS-70, STS-88, STS-109
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Nancy J. Currie a été diplômée de « Troy High School », à Troy, Ohio, en 1977, puis a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en sciences biologiques de l' »Ohio State University », à Columbus dans l’ Ohio, en 1980, un Master en Science ingénierie de la sécurité de l’ Université de Californie du Sud en 1985, et un doctorat en génie industriel de l’ Université de Houston en 1997.

Currie a servi dans l armée des États-Unis pendant plus de 22 ans. Avant son affectation à la NASA en 1987, elle a assisté à une formation comme pilote d’hélicoptère et a ensuite été affecté comme instructeur à l’ « US Army Aviation Center » des États-Unis. Elle a occupé divers postes de direction, y compris chef de section et chef de peleton de vol. En tant que « Master Army Aviator », Nancy Currie a enregistré plus de 3.900 heures de vol dans une variété d’hélicoptères et d’avions de l’armée.

Nancy Currie a été confiée au Johnson Space Center de la NASA en Septembre 1987 en tant qu’ingénieur de simulation de vol sur les avions d’entraînement au vol de la navette. Devenue astronaute en 1990, elle a été impliquée dans le matériel robotique et les procédures de développement de la navette et de la station spatiale. Elle a travaillé en tant que communicateur (CAPCOM). M. Currie a aussi été responsable du Bureau des astronautes pour les questions de robotique et de charges utiles. Elle a participé au Johnson Space Center aux questions de systèmes de contrôle (Automation) et de robotique, elle a travaillé à la Division des simulations et du développement des systèmes de robotique de pointe et a été consultant pour le « Space Human Factors Engineering Project » de la Nasa.

Currie est vétérante de quatre missions de la navette spatiale, elle a accumulé 1000 heures dans l’espace. Elle a volé comme spécialiste de mission, sur la mission STS-57 (1993), STS-70 (1995), STS-88 (1998, première mission d’assemblage de la station spatiale internationale ) et STS-109 (2002).

En Septembre 2003, Currie a été choisi pour diriger le programme de sécurité de la navette spatiale et le Bureau de qualité de mission. En 2006, elle sert comme conseillère technique principale à la Direction de la Division de l’automatisation et de la robotique du « Johnson Space Center Engineering ».