Owen Kay Garriott

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 22 Novembre 1930, Enid, Oklahoma USA
  • Spécialité : Ingénieur
  • Temps total passé dans l’espace : 69j 18h 56mn
  • Total sorties spatiales : 3 (Skylab 3)
  • Temps total sorties spatiales : 13h 40mn
  • Sélection : Groupe 4 de la Nasa, 1965
  • Missions : Skylab 3, STS-9
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Owen K. Garriott a été diplômé de la « Enid High School » en 1948, il a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en génie électrique de l’Université de l’Oklahoma en 1953, et un Master et un doctorat de l’Université de Stanford en génie électrique, respectivement en 1957 et 1960. Il a complété une année de formation à l’ « US Air Force Pilot Training Program » en 1966, en tant que pilote sur les avions à réaction.

Il a servi comme officier électronicien en service actif dans la Marine des États-Unis de 1953 à 1956. De 1961 à 1965, il a été professeur adjoint, puis professeur associé au Département de génie électrique à l’Université de Stanford. Il a effectué des recherches et des études supérieures en physique de l’ionosphère. Après avoir obtenu son doctorat, Garriott a été auteur ou co-auteur de plus de 45 articles scientifiques, principalement dans les domaines des sciences physiques.

En 1965, Garriott a été l’un des six astronautes-scientifiques sélectionnés par la NASA. Son premier vol spatial, la mission Skylab 3 en 1973 (appelé aussi Skylab II, pour deuxième mission habitée du programme), a établi un nouveau record du monde pour une durée d’environ 60 jours en orbite, plus du double du précédent record. De vastes études expérimentales en ressources de la terre et dans diverses sciences de la vie liées à l’adaptation à l’apesanteur de l’homme ont été faites.

Son deuxième vol spatial a eu lieu lors de la mission Spacelab-1 (STS-9), en 1983. Cette mission pluridisciplinaire et internationale de 10 jours a permis la réalisation de plus de 70 expériences différentes dans six disciplines différentes, démontrant principalement l’adéquation du laboratoire Spacelab pour la recherche dans tous ces domaines.

Après avoir quitté la NASA en Juin 1986, Owen K. Garriott a consulté pour diverses entreprises de l’aérospatiale et a été membre de plusieurs comités de recherche scientifiques.