Paul Joseph Weitz

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 25 Juillet 1932, Erie, Pennsylvanie USA
  • Spécialité : Pilote d’essai
  • Rang : Capitaine, US Navy
  • Temps total passé dans l’espace : 33j 01h 14mn
  • Total sorties spatiales : 2
  • Temps total sorties spatiales : 2h 14mn
  • Sélection : Groupe 5 de la Nasa, 1966
  • Missions : Skylab 2, STS-6
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Weitz, Paul Joseph a été diplômé de la « Harborcreek High School », à Harborcreek en Pennsylvanie. Il a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en génie aéronautique de l’Université de Pennsylvanie en 1954, et une maîtrise en génie aéronautique de l’US Naval Postgraduate School de Monterey en Californie, en 1964.

Weitz a reçu sa commission d’enseigne de la Marine dans le programme NROTC, à la Pennsylvania State University. Il a servi pendant un an en mer à bord d’un destroyer avant d’aller à l’entraînement en vol. Il a reçu ses ailes en Septembre 1956 et dès lors, a servi dans différentes escadres jusqu’à sa sélection comme astronaute en 1966. Il a enregistré plus de 7.700 heures de vol, dont 6.400 heures en avion à réaction.

Weitz est l’un des 19 astronautes sélectionnés par la NASA en avril 1966. Il a servi comme pilote avec l’équipage de la mission Skylab-2 (SL-2), qui a été lancée le 25 mai et s’est terminée le 22 Juin 1973. SL-2 a été la première mission habitée Skylab, pour une durée de 28 jours de vol. Lors de la mission de 672 heures et 49 minutes à bord de la Station Skylab, l’équipage a établi ce qui était alors un nouveau record mondial de durée de séjour pour une seule mission. Weitz a également enregistré 2 heures et 14 minutes d’activités extravéhiculaires.

Weitz a été commandant de la navette spatiale sur l’équipage de STS-6. La mission a été lancée du Centre spatial Kennedy, en Floride, le 4 avril 1983. Ce fut le voyage inaugural de l’Orbiter Challenger. Pendant la mission, l’équipage a effectué de nombreuses expériences dans le traitement des matériaux, dans les activités d’enregistrement de la foudre et de déploiement du couple satellitaire IUS/SRDT-A. La durée de la mission a été de 120 heures, et l’atterrisage de Challenger s’est produit sur la piste en béton à la Edwards Air Force Base de Californie, le 9 avril 1983. Avec l’achèvement de ce vol, Paul Weitz a enregistré un total de 793 heures dans l’espace.

Paul Joseph Weitz était directeur adjoint du Centre spatial Johnson, quand il a pris sa retraite de service de la NASA en mai 1994.