Paul William Richards

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 20 Mai 1964, Scanton, Pennsylvanie USA
  • Spécialité : Ingénieur
  • Temps total passé dans l’espace : 12j 19h 50mn
  • Total sorties spatiales : 1
  • Temps total sorties spatiales : 6h 21mn
  • Sélection : Groupe 16 de la Nasa, 1996
  • Missions : STS-102
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Richards, Paul William a été diplômé de l’école Dunmore, à Dunmore en Pennsylvanie, en 1982. Il a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en génie mécanique de l’Université Drexel en 1987 et une maîtrise en génie mécanique de l’Université du Maryland, en 1991.

Richards a travaillé au Ministère de la Marine, aux systèmes d’ingénierie des navires, de 1983 à 1987. Il a été transféré à la NASA, au « Goddard Space Flight Center » en 1987 et a travaillé à la Direction générale Robotique/Direction électromécanique/Bureau de vérification. Il a été ingénieur principal pour le développement d’outils EVA pour les missions d’entretien du Télescope Spatial Hubble ainsi que gestionnaire de programme pour le matériel EVA. Les responsabilités de Richards ont inclus le budget, le calendrier, la conception, l’analyse, la fabrication, les tests et l’intégration pour ces fonctions. Richards a exercé des fonctions supplémentaires pour le soutien technique des simulations d’EVA en grand bassin -Weightless Environment Training Facility (WETF).

Sélectionné par la NASA en Avril 1996, Richards a intégré le Centre spatial Johnson en août 1996. Après avoir complété deux années de formation et d’évaluation, il a été qualifié pour une affectation en tant que spécialiste de mission. Richards a d’abord été affecté à la Direction Informatique sur les logiciels pour la navette spatiale et la Station spatiale internationale. Il a ensuite servi dans le Bureau des astronautes, à la Direction générale des opérations de la navette, affectées à l’appui des charges utiles et des ordinateurs au Laboratoire d’intégration de l’avionique du Shuttle.

Richards a volé lors de la mission STS-102 et a enregistré plus de 307 heures dans l’espace, y compris 6 heure et 21 minutes d’EVA. Il a quitté la NASA en Février 2002 pour devenir consultant dans l’aérospatiale. Il a également siégé au conseil d’administration de « Maryland Space Business Roundtable » et siège actuellement (Décembre 2005) au comité consultatif de « Drexel University’s College of Engineering ».