Rex Joseph Walheim

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 10 Octobre 1962, Redwood City, Californie USA
  • Spécialité : Ingénieur militaire
  • Rang : Colonel, US Air Force
  • Temps total passé dans l’espace : 23j 14h 06mn
  • Total sorties spatiales : 5
  • Temps total sorties spatiales : 36h 23mn
  • Sélection : Groupe 16 de la Nasa, 1996
  • Missions : STS-110, STS-122
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Walheim, Rex Joseph a été diplômé de la « San Carlos High School », à San Carlos en Californie, en 1980. Il a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en génie mécanique de l’Université de Californie, à Berkeley, en 1984, et une maîtrise en génie industriel de l’Université de Houston, en 1989.

Walheim a débuté son engagement militaire en tant que sous-lieutenant de la Force aérienne en mai 1984. En avril 1985, il a été affecté à la « Cavalier Air Force Station », à Cavalier dans le Dakota du Nord, où il a travaillé avec une équipe de commandement des opérations d’alerte pour les missiles. En Octobre 1986, il a été affecté au Johnson Space Center, Houston, Texas, où il a travaillé en tant que contrôleur de vol et ingénieur en chef des opérations de la navette spatiale, pour le train d’atterrissage et le système de freinage.

Walheim a été transféré à l’Air Force Space Command, à Colorado Springs au Colorado, en août 1989, où il a été directeur d’un programme de modernisation des radars d’alerte aux missiles. Il a été sélectionné comme ingénieur d’essais en vol pour l’ « USAF Test Pilot School » en 1991, et a suivi une formation à la base d’Edwards en Californie en 1992. Après ses études, il a été affecté à la « Force Test » pour le F-16 à Edwards où il a été chef de projet, puis commandant de l’avionique et de l’armement de vol. En Janvier 1996, Walheim est devenu instructeur à l’USAF Test Pilot School, jusqu’au début de son entraînement des astronautes.

Walheim a servi en tant que contrôleur de vol et ingénieur des opérations au Centre spatial Johnson d’Octobre 1986 à Janvier 1989. Il a été sélectionné par la NASA en Mars 1996, et a intégré le Centre spatial Johnson en août 1996. Après avoir complété deux années de formation et d’évaluation, il s’est qualifié pour une affectation en tant que spécialiste de mission. Walheim a été affecté à des fonctions techniques au Bureau des astronautes, à la Direction Générale des opérations de la Station spatiale, où il a aidé à élaborer des procédures utilisées sur la station spatiale, il a servi aussi en tant que CAPCOM au centre de contrôle de mission, et a également été le chef de la branche EVA.

Walheim est un vétéran de deux vols dans l’espace, il a enregistré plus de 565 heures dans l’espace, y compris plus de 36 heures en cinq sorties extravéhiculaires EVA. Il faisait parti de l’équipage EVA de la mission STS-110 en 2002, et STS-122 en 2008. Il a été nommé en tant que spécialiste de mission sur l’équipage de STS-335, une mission de sauvetage en attente pour le dernier vol de navette. Cette mission nécessite une formation tout au long l’année. Avec l’approbation du budget par le Congrès, cette mission pourrait se transformer en une mission de livraison de fret à la Station Spatiale Internationale.