Robert Lee Satcher

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 22 Septembre 1965, Hampton, Virginie USA
  • Spécialité : Docteur en médecine
  • Temps total passé dans l’espace : 10j 19h 16mn
  • Total sorties spatiales : 2
  • Temps total sorties spatiales : 12h 19mn
  • Sélection : Groupe 19 de la Nasa, 2004
  • Missions : STS-129
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Satcher, Robert Lee a été diplômé de la « Denmark-Olar High School », à Denmark en Caroline du Sud, en 1982. Il a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en ingénierie chimique du Massachusetts Institute of Technology en 1986, un doctorat dans la même spécialité toujours du MIT en 1993 et un doctorat en médecine de la « Harvard Medical School » en 1994. Il a effectué une résidence en chirurgie orthopédique à l’Université de Californie à San Francisco en 2000, obtenu une bourse de recherche postdoctorale au MIT en 1994, et à l’Université de Californie à Berkeley en 1998, et a réalisé des études en oncologie musculo-squelettiques à l’Université de Floride en 2001.

Plus récemment, le Dr Satcher a occupé un poste de professeur adjoint à l’École de médecine Feinberg, à la « Northwestern University », dans le département de chirurgie orthopédique. Il a également occupé un poste en tant que médecin traitant en chirurgie orthopédique au « Children’s Memorial Hospital » de Chicago dans l’Illinois, spécialisé dans l’appareil locomoteur en oncologie.

Satcher a également été membre du « Robert H. Lurie Comprehensive Cancer Center » et de l’Institut de bio-ingénierie et de nanotechnologie en médecine avancée de la « Northwestern University ». Il a également réalisé de nombreuses missions médicales pour la sensibilisations des soins dans les zones mal desservies comme le Nicaragua, le Venezuela, le Nigeria, le Burkina Faso et le Gabon.

Satcher a été sélectionné par la NASA en mai 2004. En Février 2006, il a achevé la formation des aspirants astronautes qui comprenait des séances d’information scientifique et technique, une formation intensive sur les systèmes de la navette spatiale et de la station spatiale internationale, une formation physiologique, des vols d’entraînement sur le T-38 et une formation de survie en milieu sauvage.

Satcher a réalisé son premier vol lors de la mission STS-129 en Novembre 2009 et a enregistré plus de 259 heures dans l’espace, y compris 12 heures et 19 minutes en 2 sorties extravéhiculaires.