Stanley David Griggs

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 7 Septembre 1939, Portland, Oregon USA
  • Spécialité : Pilote d’essai
  • Rang : Contre-amiral, US Navy
  • Temps total passé dans l’espace : 6j 23h 56mn
  • Total sorties spatiales : 1
  • Temps total sorties spatiales : 3h 10mn
  • Sélection : Groupe 8 de la Nasa, 1978
  • Missions : STS-51D
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Stanley David Griggs a été un astronaute de la Nasa crédité d’avoir réalisé la première sortie spatiale extra véhiculaire (non prévue) du programme spatial. Il a été tué le 17 Juin 1989, lorsque qu’il pilotait une réplique d’un avion de la seconde guerre mondiale. L’avion s’est écrasé près de Earle, dans l’Arkansas.

Griggs a été diplômé de la « Lincoln High School » dans sa ville natale en 1957. En 1962, il a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en sciences de l’Académie navale des États-Unis et en 1970, un Master en Science de gestion administrative de l’Université George Washington.

Diplômé en 1962, Griggs a commencé une formation de pilote naval. En 1964, il a reçu ses ailes de pilote de l’US Navy et a été attaché à l’Escadron d’attaque 72 comme pilote sur A-4 Skyhawk. Il a été affecté en Méditerranée et en Asie du Sud à bord des porte-avions USS Independence et USS Franklin Roosevelt.

En 1967, Griggs est entré à l’ « US Naval Test Pilot School » à Patuxent River, dans le Maryland et à la fin de sa formation de pilote d’essai a été confié à des missions de qualités de vol et de rendement et à la Division des essais en vol, où il a piloté différents projets de test sur plusieurs types d’avions d’attaque. En 1970, il démissionna de l’ US Navy et a été affilié à la « Naval Air Reserve » dans laquelle il atteint le grade de contre-amiral. Tout au long de sa carrière (Navy/Nasa), Griggs a accumulé 9.500 heures de vol, dont 7.800 heures sur avions à réaction, et a volé sur plus de 45 types d’aéronefs différents. Il a effectué plus de 300 appontages sur porte-avions.

En Juillet 1970, M. Griggs a été employé au Lyndon B. Johnson Space Center en tant que pilote de recherche. En 1974, il a été affecté à des fonctions de pilote de l’avion d’entraînement de la navette et a participé à la conception, au développement et aux tests de ces appareils en attendant leur déploiement opérationnel en 1976. Il a été nommé chef d’entraînement des avions de la navette au Bureau des opérations en Janvier 1976 avec la responsabilité pour l’utilisation opérationnelle de ces aéronefs, et a occupé ce poste avant d’être sélectionné comme candidat astronaute de la NASA en Janvier 1978. En août 1979, il a complété une année de formation et une période d’évaluation et est devenu admissible comme membre d’équipage de la navette spatiale.

En Septembre 1983, il a commencé la formation des équipages en tant que spécialiste de mission pour le vol STS-51-D, qui a volé du 12 au 19 avril 1985. Pendant le vol, M. Griggs a effectué la première sortie extravéhiculaire dans l’espace (non programmée).

Au moment de sa mort, M. Griggs était dans la formation des équipages de vol comme pilote pour la mission STS-33, mission du Département de la Défense, prévue pour un lancement en Novembre 1989.