Stanley Glen Love

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 8 Juin 1965, San Diego, Californie USA
  • Spécialité : Planétologue
  • Temps total passé dans l’espace : 12j 18h 22mn
  • Total sorties spatiales : 2
  • Temps total sorties spatiales : 15h 32mn
  • Sélection : Groupe 17 de la Nasa, 1998
  • Missions : STS-122
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Love, Stanley Glen a été diplômé de la « Winston Churchill High School », à Eugene, en Oregon, en 1983. Il a obtenu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en science physique du « Harvey Mudd College », à Claremont, en Californie, en 1987. Il a participé à des études supérieures en astronomie à l’Université de Washington à Seattle, recevant une maîtrise en sciences en 1989 et un doctorat en 1993.

Love a travaillé à l’Université de l’Oregon à Eugene en tant qu’instructeur de programmation informatique (1984) et comme assistant en physique et chimie (1985-1987). En assistant à l’enseignement de troisième cycle à l’Université de Washington à Seattle à partir de 1987, il a enseigné l’astronomie planétaire générale. Il a travaillé comme assistant de recherche de troisième cycle à l’Université de Washington de 1989 à 1993, sur une variété de projets, y compris la propulsion spatiale et le stockage d’énergie, la photométrie stellaire et la spectroscopie, l’analyse des surfaces exposées à l’espace, les impacts à hypervitesse et la capture des particules, l’entrée dans l’atmosphère des micrométéorites, l’imagerie infrarouge de la lumière zodiacale et la microscopie électronique de particules de la poussière interplanétaire.

Love a été transféré à l’Université de Hawaï à Honolulu en 1994, pour des recherches postdoctorales sur la formation des chondres météoritique (petits grains de compositions variées composant les météorites) et sur l’évolution des collisions d’astéroïdes. Titulaire d’une bourse postdoctorale à l’Institut de Technologie de Californie en 1995, Love a travaillé entre autre sur les collisions d’astéroïdes. Il a été transféré au Jet Propulsion Laboratory en tant qu’ingénieur en 1997, pour travailler sur des modèles informatiques et des simulations de systèmes optiques pour les instruments des engins spatiaux.

Sélectionné par la NASA en Juin 1998, Love, Stanley Glen a intégré la formation des astronautes en août 1998. La formation initiale comprenait des séances d’informations scientifiques et techniques, une formation intensive à la navette spatiale et aux systèmes de la Station spatiale internationale, une formation sur les aspects physiologiques du vol spatial, une instruction de survie en forêt et une formation au pilotage sur l’avion T-38.

Après l’achèvement du programme de base, le Dr Love a reçu l’entraînement avancé des astronautes, y compris des simulations d’activités extravéhiculaires (EVA) au laboratoire de flottabilité neutre (NBL), des cours et des formations sur le simulateur de la navette et sur la robotique de la station spatiale. Love a aussi servi au Bureau des astronautes, au contrôle de l’environnement et des supports de vie, afin de préparer les premiers équipages à bord de la Station. Ce travail l’a mené ensuite en tant que CAPCOM au contrôle de mission pour les Expédition 1 à 7 vers l’ISS et pour les missions de la navette STS-104 (ISS-7A), STS-108 (ISS-UF-1), et STS-112 (ISS-9A).

À la suite de l’accident de Columbia (2003), il a servi au sein du Bureau des astronautes, où il a aidé à élaborer les exigences pour le lancement des missions habitées, y compris l’Ares I.

Love, Stanley Glen a effectué son premier vol spatial avec l’équipage de STS-122, volant plus de 306 heures dans l’espace, y compris plus de 15 heures d’EVAs, réparties sur deux sorties dans l’espace.