Steven Ray Swanson

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 3 Décembre 1960, Syracuse, New York USA
  • Spécialité : Ingénieur
  • Temps total passé dans l’espace : 26j 15h 43mn
  • Total sorties spatiales : 4
  • Temps total sorties spatiales : 26h 21mn
  • Sélection : Groupe 17 de la Nasa, 1998
  • Missions : STS-117, STS-119
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Swanson, Steven Ray a été diplômé de la « Steamboat Springs High School » à Steamboat Springs, dans le Colorado. Il a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en ingénierie physique de l’Université du Colorado, et une maîtrise en sciences appliquées dans les systèmes informatiques de la « Florida Atlantic University », suivi d’un doctorat en informatique de la « Texas A&M; University ».

Avant de venir à la NASA, Steve a travaillé pour GTE à Phoenix, en Arizona, en tant qu’ingénieur sur les logiciels en temps réel des systèmes téléphoniques multiplexeurs/ démultiplexeurs.

Steve a rejoint la NASA en tant qu’ingénieur système et a été un ingénieur de vol dans les opérations de la Division Avions du Johnson Space Center, pour la formation et la simulation au pilotage de la navette sur le STA. Le « Shuttle Training Aircraft » (STA) est un avion simulateur de vol de la navette très complexe, qui modélise les caractéristiques de vol de la navette à partir de 35.000 pieds jusqu’au toucher du train principal. Pendant son temps avec le STA, Steve a travaillé sur son amélioration en ce qui concerne la navigation et les systèmes de contrôle et l’incorporation de techniques d’identification du vent, par la détermination d’algorithme en temps réel.

En mai 1998, Steve a été choisi comme spécialiste de mission et sa formation a commencé en août 1998. Après avoir terminé le stage de candidat astronaute, qui comprenait une formation intensive sur les systèmes de la navette et de la station spatiale internationale, Steve a été affecté au Bureau des astronautes, à la Direction Générale des opérations de la Station spatiale. Steve a également travaillé à la Direction du Bureau des astronautes, à la branche robotique et en tant que CAPCOM (communicateur) pour l’ISS et pour la navette spatiale.

En 2007, Steve a volé sur la mission STS-117, enregistrant 336 heures dans l’espace dont près de 14 heures d’EVA. En 2009, il a volé sur la mission STS-119 dans laquelle il a dirigé l’équipe EVA et a enregistré 307 heures dans l’espace, y compris environ 13 heures d’EVA.