Thomas Henry Marshburn

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 29 Août 1960, Statesville, Caroline du Nord USA
  • Spécialité : Docteur en médecine
  • Temps total passé dans l’espace : 15j 16h 46mn
  • Total sorties spatiales : 3
  • Temps total sorties spatiales : 18h 59mn
  • Sélection : Groupe 19 de la Nasa, 2004
  • Missions : STS-127
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Marshburn, Thomas Henry a assisté à la « Henderson High School », à Atlanta, en Géorgie, où il a été diplômé, en 1978. Après le lycée, il a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en physique du « Davidson College » en Caroline du Nord en 1982. Marshburn a ensuite obtenu une maîtrise en ingénierie physique de l’ Université de Virginie en 1984. Ensuite, il a été à l’Université Wake Forest où il a obtenu un doctorat en médecine en 1989. Après son doctorat, il est allé à l’Université du Texas, à la branche médicale, où il a obtenu une maîtrise en sciences médicales en 1997.

Le Dr Marshburn est venu au Johnson Space Center de la Nasa en Novembre 1994, en tant que chirurgien de vol, affecté à la navette spatiale et aux activités médicales du Programme spatial américano-russe. De Février 1996 à Mai 1997, il a servi comme médecin de vol pour le personnel de la NASA déployé dans le centre de formation des cosmonautes, à la Cité des Etoiles, en Russie. Il a effectué ensuite un travail dans le Centre de contrôle de vol à Korolev, en Russie à l’appui des missions vers la Station spatiale Mir. De Juillet 1997 à Août 1998, il a été co-président des opérations médicales du Programme Shutle/Mir. De 1998 à 2000, il a été médecin de vol adjoint pour STS-98 et le chirurgien de vol en chef de la mission STS-101 à la Station spatiale internationale (ISS).

Marshburn a travaillé comme chirurgien de bord en chef de la mission Expédition 7 à l’ISS en 2003. Jusqu’à sa sélection, il a servi comme chef des opérations médicales de l’ISS. Les activités comprenaient le développement du programme de formation biomédicale pour les chirurgiens de vol et les équipes médicales des astronautes.

Marshburn a été sélectionné par la NASA en mai 2004. En Février 2006, il a achevé la formation des aspirants astronautes qui comprenait des séances d’information scientifique et technique, une formation intensive sur la navette et sur les systèmes de la Station spatiale internationale, une formation physiologique, une formation à l’avion d’entraînement au vol T-38 et une formation aux techniques de survie en milieu hostile. Il a été ensuite qualifié pour diverses missions techniques au sein du Bureau des astronautes.

Marshburn a volé pour la première fois sur la mission STS-127 en Juillet 2009. Il a passé plus de 376 heures dans l’espace, et 18 heures et 59 minutes d’EVAs, réparties sur trois sorties dans l’espace.