Thomas J. Hennen

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 17 Août 1952, Albany, Géorgie USA
  • Spécialité : Militaire du renseignement
  • Rang : Adjudant-chef, US Army
  • Temps total passé dans l’espace : 6j 22h 52mn
  • Sélection : Groupe de la Nasa
  • Missions : STS-44
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Thomas John Hennen a été diplômé de la « Groveport-Madison High School » à Groveport, dans l’Ohio en 1970. Il a assisté au Urbana College à Urbana, dans l’Ohio de 1970 à 1972.

Hennen a servi plus de 24 ans dans le domaine du renseignement par imagerie. Il a reçu une formation technique approfondie et une expérience en tant qu’analyste d’exploitation des images au niveau national du renseignement. Il a eu une expérience en tant qu’instructeur ainsi qu’en gestion de développement de nombreux matériels faisant de lui un des techniciens les plus qualifiés du renseignement par imagerie au sein du Department of Defense (DOD).

Hennen a été le premier adjudant au sein de l’US Army et du Département de la Défense à avoir été choisi en tant que membre d’équipage d’une navette spatiale. Il a été choisi comme candidat spécialiste de charge utile en Septembre 1988. En août 1989, il a été choisi comme spécialiste de charge utile principale de l’expérience Terra Scout de la mission STS-44.

Thomas John Hennen a pris sa retraite de l’armée américaine en Décembre 1995. Il est le co-fondateur et est actuellement le directeur exécutif de la Fondation Atlantis, un organisme à but non lucratif qui est à la fois un défenseur et un prestataire de services pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. La Fondation était un rêve pour Hennen, et maintenant la réalité de son dévouement a apporté des changements réels dans le domaine de l’éducation spéciale, en particulier pour les personnes gravement handicapés mentaux. Tom, qui après avoir vu notre planète à partir d’un point de vue totalement différents, a changé de nouveau sa vie pour aider les enfants, surtout ceux qui ne peuvent pas s’aider eux-mêmes. Il est convaincu, aujourd’hui plus que jamais, que l’avenir de notre planète sera façonné par tous nos enfants.