Astronaute (NASA)
- Nationalité : Américaine
- Naissance : 9 Avril 1963, Austin, Texas USA
- Spécialité : Pilote d’essai
- Rang : Colonel, US Army
- Temps total passé dans l’espace : 58j 02h 25mn
- Total sorties spatiales : 1
- Temps total sorties spatiales : 5h 32mn
- Sélection : Groupe 18 de la Nasa, 2000
- Missions : STS-127, Expédition 20, STS-128
- Emblèmes de missions :
Biographie
Kopra, Timothy Lennart a commencé son cursus scolaire à la « McCallum High School », à Austin, au Texas. Il a obtenu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree), à l’Académie militaire des États-Unis, à West Point, New York, en 1985 et un Master en génie aérospatial, de la « Georgia Institute of Technology », en 1995. De plus, il a obtenu une maîtrise en études stratégiques de l’US Army War College, en 2006.
Kopra a reçu sa commission de lieutenant en second de l’Académie militaire des États-Unis en mai 1985 et a été désigné comme aviateur de l’Armée en août 1986. Il a ensuite complété un mandat de trois ans à Fort Campbell, dans le Kentucky, où il a servi comme chef d’un peloton AeroScout (reconnaissance aérienne armée et surveillance), Officier exécutif des troupes et adjudant d’escadron à la 101ème Division de cavalerie de l’air Airborne. En 1990, il a été affecté à la 3e division blindée à Hanau, en Allemagne, et a été déployé au Moyen-Orient où il a servi dans les opérations « Desert Shield » et « Desert Storm ». Il a terminé sa tournée en Allemagne en tant que commandant de compagnie d’hélicoptères d’attaques et officier des opérations.
Après son retour aux États-Unis et après l’achèvement de ses études supérieures à Georgia Tech, Kopra a été sélectionné en 1995 pour assister à l’ « US Naval Test Pilot School ». Après sa graduation, il a été affecté au « U.S. Army Aviation Technical Test Center », où il a travaillé en tant que pilote d’essai sur divers projets et a servi comme directeur des essais de développement pour le programme d’hélicoptère Comanche. Kopra a pris sa retraite de l’armée américaine en Novembre 2010.
Kopra a été confié à la NASA au Johnson Space Center en Septembre 1998 en tant qu’ingénieur d’essais. Dans cette position, il a principalement servi comme ingénieur de liaison pour les opérations de lancement de la navette spatiale et pour les tests de matériels pour la Station spatiale internationale (ISS). Il a été activement impliqué dans les essais traitant de l’activité extravéhiculaire (EVA) concernant les interventions sur les interfaces des segments de poutrelles de la station spatiale.
Sélectionné comme astronaute en Juillet 2000, Kopra a commencé sa formation initiale, le mois suivant. Kopra a ensuite complété deux années de formation intensive sur la navette spatiale, la Station spatiale, et le pilotage du T-38. Il a ensuite servi à la Direction générale de la Station spatiale, au Bureau des astronautes, où son objectif principal a concerné les tests des interfaces de l’équipage de l’ISS ainsi que la mise en oeuvre d’ordinateurs de soutien et d’exploitation pour le réseau local de l’ISS.
Après avoir complété un cours de langue russe en immersion à Moscou, en Russie, Kopra a commencé sa formation en Juillet 2005 pour une mission de vol spatial de longue durée. En Septembre 2006, Kopra a servi avec un équipage de six personnes à bord de la « National Oceanic and Atmospheric Administration » (NOAA), au laboratoire sous-marin Aquarius dans le cadre de la mission NEEMO de la NASA. Au cours de la mission d’une semaine qui a servi comme un modèle d’opérations lunaires, l’équipage a testé des concepts de costumes pour l’espace, des protocoles de communication, des techniques de construction et a utilisé des dispositifs robotisés.
Kopra a complété une formation en Russie, au Japon, en Allemagne et au Canada, à chacun des sites internationaux de formation des partenaires de l’ISS et a servi comme membre d’équipage de sauvegarde pour les Expéditions 16 et 17 et a été un membre d’équipage pour l’Expedition 20 en 2009. Kopra a volé de ce fait à l’aller sur STS-127 et pour le retour sur STS-128.
Kopra était initialement affecté à la mission STS-133, mais en raison d’une chute de vélo ayant entraîné une fracture à la hanche, l’astronaute Steve Bowen a été désigné pour assurer son remplacement.