Astronaute (NASA)
- Nationalité : Américaine
- Naissance : 14 Mars 1939, Miami, Floride USA
- Spécialité : Ingénieur
- Temps total passé dans l’espace : 5j 02h 15mn
- Sélection : Groupe 6 de la Nasa, 1967
- Missions : STS-5
- Emblèmes de missions :
Biographie
William B. Lenoir a obtenu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en génie électrique du « Massachusetts Institute of Technology », où il a été un membre actif de la Fraternité « Sigma Alpha Epsilon » (SAE). Lenoir a continué au MIT, obtenant une maîtrise en génie électrique en 1962, et un doctorat en génie électrique en 1965. De 1964 à 1965, Lenoir a été instructeur au MIT, et en 1965, il a été nommé professeur adjoint de génie électrique. Son travail au MIT a inclus l’enseignement de la théorie électromagnétique et la théorie des systèmes ainsi que la recherche dans la télédétection. Il a été chercheur dans les expériences de plusieurs satellites tout en remplissant ses devoirs d’astronaute.
Lenoir a été sélectionné en tant que scientifique pour le programme des astronautes de la NASA en août 1967. Il a été équipier de sauvegarde de Skylab 3 et Skylab 4, les deuxième et troisième missions habitées dans le programme Skylab . Au cours de Skylab 4, il a été co-leader du projet d’observations visuelles et coordinateur entre l’équipage et les principaux chercheurs pour les expériences scientifiques solaires.
De Septembre 1974 à Juillet 1976, Lenoir a dépensé environ la moitié de son temps en tant que chef de la « NASA Satellite Power Team ». Cette équipe a été formée pour enquêter sur le potentiel à grande échelle des systèmes d’alimentation par satellite pour la consommation de services publics terrestres et a fait des recommandations du programme au siège de la NASA.
Lenoir a appuyé le programme de la navette spatiale dans les domaines des opérations en orbite, la formation, l’activité extravéhiculaire et le déploiement des charges utiles. Il a volé comme spécialiste de mission sur la mission STS-5 (11-16 Novembre, 1982), la navette spatiale a alors déployé pour la première fois des satellites commerciaux. Il a enregistré plus de 122 heures dans l’espace.
Suite à la mission STS-5, Lenoir a été responsable de la direction et de la gestion du développement de mission au sein du Bureau des astronautes. Il a démissionné de la NASA en Septembre 1984 et a assumé un poste de gestion et conseil en technologie pour le Cabinet de conseil Booz Allen Hamilton, à Arlington, en Virginie. Il est retourné à la NASA en Juin 1989, en tant qu’Administrateur associé pour les vols spatiaux, responsable du développement, de l’exploitation et de la mise en oeuvre de la politique nécessaire pour la navette spatiale et les activités civiles de lancement des États-Unis.
Lenoir a démissionné de la NASA à nouveau en avril 1992, pour occuper le poste de vice-président de la Division des systèmes appliqués à Booz Allen Hamilton à Bethesda, dans le Maryland.
William B. Lenoir est décédé le 26 août 2010, après avoir subi un traumatisme crânien lors d’un accident de vélo près de son domicile à Sandoval County, au Nouveau Mexique.