Astronaute (NASA)
- Nationalité : Américaine
- Naissance : 14 Avril 1929, Faison, Caroline du Nord USA
- Spécialité : Docteur en médecine
- Temps total passé dans l’espace : 13j 01h 19mn
- Sélection : Groupe 6 de la Nasa, 1967
- Missions : STS-8, STS-51-B
- Emblèmes de missions :
Biographie
Thornton, William Edgar a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en physique en 1952, et un doctorat en médecine de l’Université de Caroline du Nord en 1963.
Après l’obtention de son diplôme de l’Université de Caroline du Nord et ayant terminé la formation de la Force aérienne, Thornton a servi comme officier en charge du Laboratoire d’instrumentation au « Flight Test Air Proving Ground ». Il est ensuite devenu un consultant pour Air Proving Ground.
Comme ingénieur en chef de la division électronique du laboratoire d’ingénierie Del Mar, à Los Angeles de 1956 à 1959, il a également organisé et dirigé la Division Avionique. Il est retourné à l’Université de Caroline du Nord, à l’Ecole de Médecine en 1959, et en a été diplômé en 1963. Il a complété une formation en 1964 à l’hôpital de Wilford Hall de l’US Air Force à la « Lackland Air Force Base », à San Antonio au Texas.
Thornton a repris son service actif avec la US Air Force et a ensuite été affecté à la Division de l’US Air Force en médecine aérospatiale, à la « Brooks Air Force Base », à San Antonio. C’est au cours de ses deux ans de service, qu’il s’est impliqué dans la recherche en médecine spatiale et par la suite, a été sélectionné pour l’entraînement des astronautes. Thornton a conçu et développé des dispositifs de mesure de masse pour l’espace, qui restent en usage aujourd’hui.
M. Thornton a enregistré plus de 2.500 heures de temps de vol aux commandes d’avions à réaction.
Thornton a été sélectionné en tant que scientifique astronaute de la NASA en août 1967. Il a été membre de l’équipage sur la mission de simulation au sol SMEAT (Skylab Medical Experiment Altitude Test), simulation de 56 jours permettant de recueillir des bases de données médicales sur l’équipage et d’évaluer les équipements en rapport avec la mission Skylab. Il a été aussi membre de l’équipe de soutien aux astronautes pour les missions Skylab 2, 3 et 4, et investigateur principal pour les expériences scientifiques sur Skylab.
En tant que membre du Bureau des astronautes pour les opérations de missions, Thornton a été chargé d’élaborer des procédures pour l’équipage pour les techniques de déploiement des charges utiles.
Pendant les opérations de la navette spatiale, il a continué ses recherches physiologiques dans les domaines cardiovasculaires et musculo-squelettiques et neurologiques. Il a développé le tapis roulant de la navette pour l’exercice en vol et plusieurs autres appareils à bord. Ses travaux ont porté sur le syndrome d’adaptation spatiale, avec des enquêtes pertinentes sur les missions STS-4, STS-5, STS-6, STS-7, et STS-8.
William Thornton est un vétéran de deux vols dans l’espace, il a enregistré plus de 313 heures dans l’espace. Il a servi en tant que spécialiste de mission STS-8 en 1983, et sur la mission STS-51B en 1985.
Thornton a pris sa retraite de la NASA en 31 mai 1994. Il a été ensuite professeur au Département de médecine de l’Université du Texas, à Galveston au Texas, ainsi que professeur adjoint à l’Université de Houston, à Clear Lake.