Winston Elliott Scott

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 6 Août 1950, Miami, Floride USA
  • Spécialité : Pilote d’essai
  • Rang : Capitaine, US Navy
  • Temps total passé dans l’espace : 24j 14h 36mn
  • Total sorties spatiales : 3
  • Temps total sorties spatiales : 19h 37mn
  • Sélection : Groupe 14 de la Nasa, 1992
  • Missions : STS-72, STS-87
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Scott, Elliott Winston a été diplômé de la « Coral Gables High School », à Coral Gables en Floride, en 1968. Il a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en musique de la « Florida State University » en 1972, une maîtrise en génie aéronautique de la « Naval Postgraduate School » des États-Unis en 1980. Il a été titulaire de doctorats honorifiques de l’Université Florida Atlantic en 1996, et Michingan State University en 2007.

Scott est entré dans l’aviation navale par l’école des aspirants-officiers après l’obtention de son diplôme de la « Florida State University » en Décembre 1972. Il a terminé sa formation de vol sur avions et hélicoptères et a été désigné pilote de l’aéronavale en août 1974. Il a ensuite servi durant 4 ans au sein du « Helicopter Anti-Submarine Squadron Light (HSL-33) », à la station aérienne de la marine (NAS) de North Island, en Californie, volant sur l’hélicoptère SH-2F.

En 1978, Scott a été sélectionné pour participer à la « Naval Postgraduate School » à Monterey, en Californie, où il a obtenu sa maîtrise en génie aéronautique de l’avionique. Après avoir complété la formation sur le jet TA-4J Skyhawk, Scott a effectué une période de service avec l’Escadron 84 à la Naval Air Station Oceana, en Virginie, en volant sur l’avion F-14 Tomcat. En Juin 1986, il a été désigné comme Officier et a servi comme pilote d’essai sur les avions F/A-18 et A-7 Corsair. Il a également été nommé Directeur du « Product Support (engineering) Department ». Scot a ensuite été affecté en tant que Directeur adjoint du Département des systèmes d’aéronefs tactiques au « Naval Air Development Center » de Warminster, en Pennsylvanie.

Scott a accumulé plus de 5.000 heures de vol sur 20 avions militaires et civils différents, et plus de 200 atterrissages à bord des navires. En outre, Scott a été instructeur adjoint en génie électrique à la « Florida A & M University » et au « Florida Community College » à Jacksonville, en Floride.

Scott a été sélectionné par la NASA en Mars 1992, et a intégré le Centre spatial Johnson en août 1992. Il a servi en tant que spécialiste de mission sur STS-72 en 1996 et STS-87 en 1997, et a enregistré un total de 24 jours, 14 heures et 36 minutes dans l’espace, dont 3 sorties extravéhiculaires totalisant 19 heures et 37 minutes.

Winston Scott a pris sa retraite de la NASA et de l’US Navy à la fin de Juillet 1999 et a accepté un poste à la « Florida State University », en tant que vice-président aux affaires étudiantes. Il a également été vice-doyen du « FAMU/FSU College of Engineering ».

En Juillet 2003, Scott a assumé le poste de directeur général de la « Florida Space Authority ». À ce titre, il conseillait le gouverneur de Floride et les législateurs sur toutes les questions liées à l’espace et à l’aéronautique au sein de l’État de Floride. Scott a également été professeur à temps partiel de l’aéronautique au Florida Institute of Technology à Melbourne, en Floride.