Chris Austin Hadfield

Astronaute (CSA)

  • Nationalité : Canadienne
  • Naissance : 29 Août 1959, Sarnia, Ontario Canada
  • Spécialité : Pilote d’essai
  • Rang : Colonel, Force aérienne du Canada
  • Temps total passé dans l’espace : 20j 02h 02mn
  • Total sorties spatiales : 2
  • Temps total sorties spatiales : 14h 50mn
  • Sélection : Groupe 14 de la Nasa, 1992
  • Missions : STS-74, STS-100
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Chris Hadfield a été diplômé en tant que boursier de l' »Ontario Milton District High School » en 1978. Après avoir été diplômé de l’école secondaire, il a ensuite obtenu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en génie mécanique (avec mention) du « Royal Military College » de Kingston, Ontario en 1982. Hadfield a effectué ensuite des études supérieures de recherche à l’ Université de Waterloo, en Ontario, en 1982, et a reçu un Master en systèmes aéronautiques à l’Université du Tennessee en 1993.

Hadfield a suivi une formation de base au vol à Portage La Prairie, dans la province de Manitoba pour laquelle il a été nommé meilleur pilote en 1980. En 1983, il a remporté les honneurs à la Jet formation, à Moose Jaw, dans la province canadienne de Saskatchewan et en 1984-1985, il a été formé comme pilote de chasse à Cold Lake, à Alberta sur CF-5 et CF-18.

Durant les trois années suivantes, Hadfield a été pilote de CF-18 pour le « North American Aerospace Command » (NORAD) à l’escadron 425. Il a assisté à la « United States Air Force (USAF) Test Pilot School » à Edwards Air Force Base, en Californie, et après l’obtention du diplôme, a servi comme officier à l’US Navy, à la Direction de la « Test Patuxent River Naval Air Station ». Ses réalisations de 1989 à 1992 ont inclus les tests sur les avions F/A-18 et A-7; les premiers vols militaires avec les nouveaux moteurs de performance F/A-18 et le pilotage du premier essai en vol de l’avion aérospatial national à propulsion à l’hydrogène. Au total, Chris Hadfield a piloté plus de 70 types d’avions différents.

Chris Hadfield a été choisi en Juin 1992 pour devenir l’un des quatre nouveaux astronautes canadiens à partir de 5330 candidatures. Il a été attribué par l’Agence spatiale canadienne (ASC) à la NASA, au Centre spatial Johnson à Houston, Texas. En août de la même année, il oeuvre à la sécurité pour les questions techniques des opérations et du développement de la navette et en partculier, du cockpit avec ses nouveaux écrans. En outre, Hadfield a été CAPCOM, la voix de contrôle de mission pour les astronautes en orbite, pour 25 missions de la navette spatiale. De 1996 à 2000, il a représenté les astronautes de l’Agence spatiale canadienne (ASC) et coordonné leurs activités comme astronaute en chef de l’ASC.

Chris a été le directeur des opérations de la NASA au Centre de formation des cosmonautes « Youri Gagarine », à la Cité des étoiles, en Russie de 2001 à 2003. Certaines de ses fonctions comprenaient la coordination et la direction de toutes les activités de l’équipage en Russie pour la Station spatiale internationale, ainsi que la négociation politique avec le Programme spatial russe et d’autres partenaires internationaux. Il a également été formé et est devenu pleinement qualifié pour être un cosmonaute ingénieur de vol dans le vaisseau Soyouz TMA, et a effectué une sortie extravéhiculaire dans le scaphandre Orlan russe.

Chris Hadfield a été spécialiste de mission sur la mission STS-74 en Novembre 1995 et STS-100, en avril/mai 2001. La NASA a annoncé qu’il deviendra le premier commandant canadien de la Station spatiale internationale, leader de l’Expédition 35, prévu en Décembre 2012.