Astronaute (CSA)
- Nationalité : Canadienne
- Naissance : 20 Octobre 1963, Montreal, Québec
- Spécialité : Ingénieur
- Temps total passé dans l’espace : 25j 12h 00mn
- Sélection : Groupe 2 CSA, 1992
- Missions : STS-96, STS-127
- Emblèmes de missions :
Biographie
Payette, Julie a réalisé des études primaires et secondaires à Montréal, au Québec. Elle a obtenu un baccalauréat international (1982) au United World College of the Atlantic au Pays de Galles, au Royaume-Uni, un Baccalauréat en génie électrique de l’Université McGill (1986) à Montréal et une maîtrise en sciences appliquées (génie informatique) de l’Université de Toronto (1990).
Avant de se joindre au Programme spatial canadien, Mme Payette a participé à des activités de recherche en informatique, en traitement du langage naturel et en reconnaissance vocale automatique. Elle a travaillé à titre d’ingénieure de systèmes, chez IBM Canada (1986-1988), d’assistante à la recherche à l’Université de Toronto (1988-1990), de scientifique invitée au IBM Research Laboratory, à Zurich, en Suisse (1991), et d’ingénieure de recherche chez BNR/Nortel à Montréal (1992).
En juin 1992, Mme Payette a été sélectionnée par l’Agence spatiale canadienne parmi 5 330 candidats pour faire partie du groupe de quatre nouveaux astronautes canadiens. Après avoir suivi sa formation de base au Canada, elle a travaillé comme conseillère technique pour le système d’entretien mobile (MSS), un système robotique perfectionné qui constitue la contribution canadienne à la Station spatiale internationale.
Durant sa préparation en vue de son affectation à une mission spatiale, Mme Payette a décroché sa licence de pilote professionnel, a étudié le russe et a effectué, à titre de chercheure, 120 heures de vol en pesanteur réduite à bord de différents avions. En avril 1996, elle a obtenu son brevet de plongée en eaux profondes dans un scaphandre pressurisé à une atmosphère. Mme Payette a terminé son entraînement de pilote militaire en février 1996 et obtenu son grade de capitaine sur le jet Tutor CT-114 « Snowbird »à la base des Forces canadiennes de Moose Jaw en Saskatchewan. Elle a obtenu sa qualification militaire de vol aux instruments en 1997. Mme Payette compte à ce jour plus de 1300 heures de vol. Mme Payette a été astronaute en chef de l’Agence spatiale canadienne de 2000 à 2007.
Mme Payette s’est jointe au Corps d’astronautes de la NASA en août 1996 pour continuer sa formation au Centre spatial Johnson à Houston au Texas. Après avoir terminé un entraînement initial en avril 1998, elle a été affectée aux dossiers techniques concernant la robotique et les télémanipulateurs utilisés dans l’espace. Mme Payette a participé à deux missions à bord de la navette spatiale et compte 611 heures de vol dans l’espace.
De septembre 1999 à décembre 2002, Mme Payette a travaillé en Russie et en Europe, en tant que représentante du Corps d’astronautes auprès des spécialistes et ingénieurs de la Station spatiale internationale (ISS). Elle était chargée entre autres de la vérification de l’équipement destiné à l’ISS et de l’élaboration des procédures utilisées par les équipages.
Depuis janvier 2003, Mme Payette occupe le poste de CAPCOM (CAPsule COMmunicator) au Centre de contrôle des missions à Houston. En 2006, Mme Payette a ouvré comme CAPCOM en chef pendant la mission STS-121. Le CAPCOM est responsable de l’ensemble des communications et assure le lien vocal entre l’équipe au sol et les astronautes en vol.
Du 27 mai au 6 juin 1999, Mme Payette a pris part à la mission STS-96 à bord de la navette spatiale Discovery. Au cours de cette mission, l’équipage a effectué le premier amarrage manuel de la navette à la Station spatiale internationale et a livré et installé quatre tonnes de matériel.
Du 15 au 31 juillet 2009, Julie Payette a agi en tant qu’ingénieure de vol au sein de l’équipage de la mission STS-127 STS-127 à bord de la navette Endeavour. Il s’agissait de la 29e mission de navette à destination de la Station spatiale internationale.