Astronaute (DLR/ESA)
- Nationalité : Allemande
- Naissance : 2 Septembre 1953, Heidenheim, Allemagne
- Spécialité : Physicien
- Temps total passé dans l’espace : 11j 05h 39mn
- Sélection : Groupe 2 DLR, 1987
- Missions : STS-99
- Emblèmes de missions :
Biographie
Gerhard Thiele Paul Julius est un physicien allemand et un ancien astronaute de l’Agence Spatiale Européenne.
Né à Heidenheim en Allemagne, Gerhard a participé à l’école « Friedrich-Schiller-Gymnasium » de Ludwigsburg. Après l’école, il s’est porté volontaire pour la marine allemande, agissant comme officier des opérations de l’armement, à bord de vedettes rapides. En 1976, il a commencé à étudier la physique à l’Université de Munich et à l’ Université de Heidelberg. Il a obtenu en 1985 son doctorat à Heidelberg, dans la physique environmentale.
De 1986 à 1987, après son doctorat, Thiele a été chercheur à l’Université de Princeton. En 1988, il a été sélectionné pour l’ équipe d’astronautes de l’Allemagne et a commencé une formation de base à la DLR (Centre Aérospatial Allemand). En 1990, il a été choisi comme membre de l’équipage de sauvegarde pour la mission allemande Spacelab D-2 (STS-55). Pendant la mission, Gerhard a travaillé dans les opérations du Centre de contrôle de charge utile de la DLR à Oberpfaffenhofen, en tant que spécialiste de charge utile.
En 1996, Gerhard a été choisi par l’Agence spatiale allemande, et a reçu une formation à la NASA, comme spécialiste de mission sur la navette spatiale . En août 1998, il a rejoint l’ Agence spatiale européenne, dans laquelle l’équipe nationale allemande a été intégré. En 2000, il a effectué son unique vol spatial, lors de la mission STS-99 (mission de cartographie radar).
En août 2001, Gerhard Thiele a servi en tant que Chef des astronautes de l’ESA ainsi qu’à l’Unité des Opérations à l’EAC (Centre des astronautes européens) à Cologne, et à partir d’août 2002 jusqu’en avril 2003, il devient chef par intérim de la Division des astronautes.
En 2003 et 2004, Thiele a été formé en Russie comme astronaute de sauvegarde de son compatriote André Kuipers, sur la mission Soyouz TMA-4.
Gerhard Thiele Paul a pris sa retraite du Corps des astronautes européens en Octobre 2005.