Hans Wilhelm Schlegel

Astronaute (DLR/ESA)

  • Nationalité : Allemande
  • Naissance : 3 Août 1951, Uberlingen, Allemagne
  • Spécialité : Physicien
  • Rang : Lieutenant, Forces armées allemandes
  • Temps total passé dans l’espace : 22j 18h 03mn
  • Total sorties spatiales : 1
  • Temps total sorties spatiales : 6h 45mn
  • Sélection : Groupe allemand, 1987 – Groupe ESA, 1998
  • Missions : STS-55, STS-122
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Schlegel, Hans Wilhelm a été diplômé de Hansa Gymnasium (spécialité mathématique), à Cologne en Allemagne, en 1970. De 1972 à 1979, il a fréquenté l’Université de Aachen en Allemagne et a obtenu un diplôme en physique.

Après ses études, Hans Schlegel a passé six ans en tant que chercheur à l’Institut de Physique de l’Université de Aachen et deux ans en tant que spécialiste en méthodologie des essais non-destructifs dans le département de recherche et développement de la société « Institut Dr. Förster Gmbh & Co. KG » à Reutlingen en Allemagne.

De 1988 à 1990, Schlegel a suivi la base de la formation des astronautes à l’établissement allemand de recherche aérospatiale (DLR). Il a commencé une formation spécifique en 1990 et a volé pour la première fois, en tant que spécialiste de charge utile, au cours de la mission D-2. Cette deuxième mission Spacelab sous direction allemande, s’est déroulée avec succès du 26 avril au 6 mai 1993, à bord de la navette spatiale américaine Columbia (STS-55).

En Août 1995, Schlegel est allé au Centre de formation des cosmonautes « Youri Gagarine » près de Moscou, afin de se former à la mission russo-allemande Mir 97. Sélectionné dans l’équipe 2, il a servi comme responsable coordonnateur de la communication au sol durant le vol (10 Février-2 Mars 1997).

Il est retourné au Centre de formation des cosmonautes Gagarin pour une formation supplémentaire en tant qu’ingénieur, entre Juin 1997 et Janvier 1998.

Schlegel a publié des ouvrages dans le domaine de la physique des semi-conducteurs et ses domaines de recherche comprennent la physique expérimentale des solides, l’optique et la spectroscopie infrarouge.

Il a obtenu une licence de pilote privé, avec une validation pour le vol aux instruments et les acrobaties aériennes, et a été titulaire d’une licence allemande de plongeur scientifique.

Schlegel est entré dans la classe des spécialistes de missions au Centre Spatial Johnson à Houston, Etats-Unis, en août 1998. Il a été l’un des nombreux astronautes européens impliqués dans l’assemblage et les opérations à bord de la Station spatiale internationale.

En Juillet 2006, Hans Schlegel a été affecté à la mission STS-122 qui a amené le laboratoire de l’Agence spatiale européenne « Columbus », à la Station spatiale internationale.