Paolo Angelo Nespoli

Astronaute (ESA)

  • Nationalité : Italienne
  • Naissance : 6 Avril 1957, Milan, Italie
  • Spécialité : Parachutisme/Maîtrise en aéronautique
  • Temps total passé dans l’espace (STS-120) : 15j 02h 23mn
  • Sélection : Groupe 17 de la Nasa, 1998
  • Missions : STS-120, Soyouz TMA-20, Expédition 26
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Nespoli, Paolo Angelo a été instructeur de parachutisme à l’Ecole militaire de parachutisme de Pise. En 1980, il rejoint le 9ème régiment parachutiste d’assaut « Col Moschin » de Livourne où il est devenu un opérateur des Forces spéciales. De 1982 à 1984, il a été affecté au contingent italien de la Force multinationale de maintien de la paix à Beyrouth, au Liban. Après son retour en Italie, il a été nommé officier. Il a quitté le devoir de l’armée active en 1987.

Nespoli a entre temps repris des études et a obtenu un diplôme en génie aérospatial en 1988 et un Master en aéronautique et astronautique en 1989, de l’Université Polytechnique de New York. Il est « Laurea en Ingegneria Meccanica » de la « Università degli Studi di Firenze », en Italie, en 1990.

En 1991, Nespoli rejoint l’Agence Spatiale Européenne (ESA), au Centre des astronautes européens à Cologne, en Allemagne. En tant qu’ingénieur d’entraînement des astronautes, il a contribué à la préparation et à la mise en oeuvre de la formation de base pour les astronautes européens et il a été responsable de la préparation et de la gestion du maintien des compétences des astronautes ainsi que de la création d’une base de données entrant dans la formation des astronautes.

En 1996, il a été détaché au Centre spatial Johnson à Houston, au Texas, où il a travaillé à la Division des Vols habités sur les questions de la préparation de la formation des équipages au sol et en orbite pour la Station spatiale internationale.

En Juillet 1998, il a été sélectionné comme astronaute par l’Agence spatiale italienne (ASI), et un mois plus tard, a rejoint le corps des astronautes européens de l’ESA, au Centre des astronautes européens (EAC) à Cologne, en Allemagne.

En août 1998, il a été transféré au Johnson Space Center de la NASA à Houston, Texas, et a été affecté au groupe 17 de formation des astronautes de la NASA. En 2000, il obtient la base des qualifications nécessaires pour être affecté à une mission sur la navette spatiale et la Station spatiale internationale. En Juillet 2001, il a réussi la formation pour l’exploitation du bras robotique de la navette spatiale et, en Septembre 2003, a complété avec succès une formation avancée sur les sorties extra-véhiculaires (EVA).

En août 2004, il a été affecté temporairement au Centre de formation des cosmonautes Gagarin à Star City, à Moscou, en Russie, où il a suivi la formation initiale pour les vaisseaux Soyouz. De retour au bureau des astronautes de la NASA au Centre spatial Johnson, à Houston, Nespoli a effectué une formation de compétence afin de maintenir les qualifications acquises. En outre, il a exercé des fonctions techniques à la NASA, à l’ESA et à l’Agence spatiale italienne (ASI).

En Juin 2006, Nespoli a été confié à l’équipage de STS-120, une mission d’assemblage de la station spatiale internationale (ISS).

Le 15 Décembre 2010, Nespoli s’est envolé à bord du vaisseau spatial Soyouz TMA-20, de Baïkonour au Kazakhstan, à destination de la Station spatiale internationale avec le cosmonaute russe Dmitri Kondratiev et l’astronaute de la NASA Catherine Coleman. Les trois membres de l’équipage seront de retour sur Terre en mai 2011. Cette mission, baptisée « MagISStra», est le deuxième vol de Nespoli Paolo dans l’espace.