Pedro Duque

Astronaute (ESA)

  • Nationalité : Espagnole
  • Naissance : 14 Mars 1963, Madrid, Espagne
  • Spécialité : Ingénieur aéronautique
  • Temps total passé dans l’espace : 18j 18h 47mn
  • Sélection : Groupe de l’ESA, 1992
  • Missions : STS-95, Mission Cervantes
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Pedro Duque a obtenu un diplôme d’ingénieur aéronautique à l’Université Polytechnique de Madrid, école d’aéronautique. Pendant ses études, Duque a travaillé avec le Laboratoire de Mécanique de vol sur un projet de simulateur, dans le cadre d’un contrat avec l’Agence Spatiale Europénne (ESA).

En 1992, alors qu’il travaillait pour la société espagnole GMV (Grupo del Mécanique Vuelo), Pedro a été choisi pour être un astronaute de l’ESA. Pedro a assisté à des tests après avoir répondu à une annonce dans un journal, appelant à candidature pour faire partie de la création récente du Corps des astronautes européens.

Pedro a été entraîné à la mission russe et européenne EuroMir en 1994. Il a été formé dix-huit mois à Star City, près de Moscou, mais n’a jamais volé. En 1996, il était spécialiste de charge utile de sauvegarde, pour une mission de la navette spatiale. Au cours de deux missions, il a agi en tant que lien de communication entre les scientifiques sur Terre et les astronautes dans l’espace.

Le 29 Octobre 1998, Pedro Duque a décollé de Cap Canaveral à bord de la navette spatiale Discovery (mission STS-95) ainsi que le vétéran de 77 ans, John Glenn et cinq autres membres d’équipage pour une mission scientifique multidisciplinaire.

Dans le cadre de la mission Cervantès et en vertu d’un accord-cadre conclu entre l’ESA et l’agence spatiale russe Rosaviakosmos, qui fournit des occasions de vol aux astronautes européens, Pedro Duque s’est envolé à bord d’un Soyouz TMA-3 le 18 Octobre 2003 depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan pour un séjour de 10 jours à bord de la Station Spatiale Internationale.